Nationale

#TITRE

572

L’Algérie et la Tunisie créent un pôle d’exportation commun

9 mai 2016 | 19:32
Z. M.

L’Algérie et la Tunisie viennent de créer un pôle d’exportation commun pour conquérir les marchés africain et asiatique. Un contrat de partenariat commercial a été signé hier à Alger, en vertu duquel les deux pays pourraient exporter ensemble leurs produits vers l’Afrique et l’Asie via les territoires algérien et tunisien selon la proximité du marché.

L’accord a été paraphé par le ministre du Commerce, Bahkti Belaib, et le ministre du Commerce tunisien, Hacène Mohcéne, lors de la 4e session de la Commission mixte de suivi des échanges commerciaux. Le ministre du Commerce a mis en avant le professionnalisme et le l’expérience tunisienne en matière d’exportation, qui permettra à l’Algérie de placer ses produits « compétitifs », grâce à ce partenariat.

Il a souligné l’importance de cet accord qui vient à point nommé pour booster la diversification des exportations hors hydrocarbures, surtout en ces temps marqués par la baisse des recettes pétrolières.

Il a évoqué le Forum des hommes d’affaires algéro-tunisiens qui se déroulera prochainement en Tunisie et durant lequel les deux partis tâcheron d’étudier toutes les contraintes fiscales et administratives qui entravent les investissements et qui freinent les opérateurs algériens et tunisiens.

Pour sa part, le ministre tunisien a mis en exergue le niveau « excellent » des relations bilatérales sur le plan diplomatique, notamment la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et la sécurisation des frontières. Il a souligné la nécessité de hisser le niveau des relations commerciales et économiques au niveau des relations politiques à travers cet accord.

« Nous devons lutter ensemble contre la pauvreté et œuvrer pour la prospérité de nos deux peuples » a-t-il dit en soulignant que son pays aspire à une réelle coopération économique avec l’Algérie pour conquérir les marchés africain et asiatique.

« D’ailleurs les pays du Maghreb sont les mieux placés pour développer leur partenariat économique et commercial avec l’Afrique », a-t-il jugé. De don côté, le directeur général du Commerce extérieur, Saïd Djellab, a expliqué que l’accord signé entre les deux parties « est une nouvelle approche dans le partenariat économique et commercial », car il leur permet de travailler ensemble pour placer leurs produits sur les marchés africain et asiatique en utilisant les infrastructures et les services des deux pays.

Parmi les produits exportables dans l’immédiat, il a cité les dattes, la pomme de terre, d’autres fruits et légumes mais également les produits agro-alimentaires. Un comité de liaison formés d’experts algériens et tunisiens a été installé afin d’éliminer les contraintes qui entravent la coopération bilatérale entre les deux pays », a-t-il annoncé.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter