Articles similaires

Nationale

#TITRE

494

Kherrata:Coup d’envoi des travaux de trois tunnels

23 octobre 2018 | 20:38
Bejaïa N. Bensalem

Le wali de Béjaïa, Ahmed Maabed, a effectué ce lundi une visite d’inspection au projet d’aménagement et de modernisation des gorges de Kherrata. Il a été accompagné par le président de l’APW, des parlementaires, des élus ainsi que des directeurs de l’exécutif, dont celui des travaux publics. Le wali a fait d’abord une halte au niveau de la stèle commémorative au pont de Chabet Lakhera où il a rendu hommage aux moudjahidine de la région et surtout aux hommes et aux femmes qui ont été tués sur place le 8-Mai 1945. Il a ensuite rendu visite au moudjahid Ahcène Bekhouche, l’un des survivants des massacres du 8-Mai 1945, ainsi qu’aux deux moudjahidine Ahmed Hamar et Ahmed Boulessouar, qui ont également participé à la guerre de libération. « Un message fort du wali pour sa première sortie dans cette région historique », indique la cellule de communication de la wilaya. Il a ensuite poursuivi sa visite de travail en donnant le coup d’envoi des travaux des trois tunnels supplémentaires d’une longueur globale de 1 170 mètres, 17 dalots et cinq murs de soutènement.

Un exposé a été aussi présenté par le directeur des travaux publics sur l’étude qui a été faite pour l’aménagement des anciens tunnels et leur modernisation, et ce pour un montant de 4,8 milliards de dinars. Les travaux d’aménagement débuteront dès le début de l’année prochaine pour un montant de 2 milliards de dinars au départ. En sus des travaux d’aménagement qui devraient être menés pour la mise à niveau des ouvrages et des équipements comme la ventilation et l’aération, la réalisation de postes d’extinction des feux et d’intervention contre les d’incendies, l’installation du système de télésurveillance et l’alimentation en énergie électrique devaient être réalisés. « Lors de sa visite, le wali a demandé à l’entreprise turque Ozgün de respecter les délais de réalisation. Sur place, il a écouté leurs doléances, notamment concernant le retard dans le règlement des situations financières liées aux travaux exécutés ainsi que les problèmes liés à la fourniture de matériaux », a-t-on appris. Le premier responsable de la wilaya s’est « engagé à lever les contraintes et à faciliter la fourniture en explosifs notamment, afin de mieux faire avancer les travaux de creusement des tunnels ».

Le chef de l’exécutif a ensuite visité plusieurs ateliers de réalisation d’ouvrages d’art (pont) et estacade puis la ligne HT 60 Kv Darguina/Béjaïa (objet d’opposition), la protection de la RN 09 contre les éboulements rocheux au PK 37+300 (lieu-dit Safsaf à Souk El-Tennine). Il a également visité le projet de réalisation de l’ouvrage d’art sur Oued Aguerioune, sur l’ex-RN 43, au lieu-dit Tizi l’Oued, commune Souk El-Tennine, ainsi que le projet de confortement de la RN 09 contre les franchissements de vague entre PK 26+700 et PK 26+900 sur 200 ml à Aokas, où il a inspecté le projet de protection de la RN 09 contre les éboulements rocheux Cap Aokas (Béjaïa).

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter