Articles similaires

Ramadhan 2018

#TITRE

410

Kettani, le plus grand village du Ramadhan

27 mai 2018 | 06:54
Algérie Ramadhan Kamel Cheriti

A Bab El Oued, front de mer, quartier El Kettani se trouve un immense espace, spécialement aménagé pour ce mois de Ramadhan, au grand bonheur des citoyens. C’est un village de toile composé d’un grand nombre de pavillons de moyenne capacité et complété par une gigantesque tente qui impressionne par ses dimensions hors du commun.

Regroupées ensemble dans un même lieu, les tentes de moyenne capacité représentent le marché de proximité, spécialement Ramadhan. Avec pour devise du producteur au consommateur, ce marché soulage les ménages de la flambée des prix que connaît l’avènement du Ramadhan. Les produits laitiers, les pâtes, l’huile, les boissons, les détergents, les gâteaux industriels, sont vendus à prix d’usine. Les dattes, les viandes rouges et blanches, les œufs, les fruits et légumes, sont aussi disponibles, moins chers que dans les marchés habituels. L’avantage, c’est qu’ici, inutile d’en faire des stocks, tout est ouvert pendant la journée avec disponibilité de la marchandise.
Quant à l’immense pavillon de ce village, sa fonction est d’être le restaurant Errahma pour tout Bab El Oued. Sa capacité est tellement grande qu’il est en mesure d’accepter tous les arrivants qui se présentent à l’heure du ftour.
Il ouvre dix minutes avant l’adhan du maghrib, et malgré le nombre considérable de jeûneurs arrivant par vagues, tout se fait dans la discipline et le calme, grâce à l’accueil fraternel du personnel et aussi au confort des lieux. Aïssa,un quadragénaire parle : « Je suis heureux de venir ici, on mange à sa faim ; aujourd’hui par exemple, c’est une chorba avec sa viande et un plat de résistance, mtéouam, avec trois grandes boules de viandes hachée, un yaourt, du jus à volonté et de la Saïda. ». Aïssa enchaîne, "Ce qui est bien ici, c’est la gentillesse extrême des serveurs et surtout d’arriver au dernier moment avec l’assurance de trouver une place. Ailleurs, il faut venir deux heures à l’avance, une heure à attendre dehors et une heure attablé avant le ftoure" .
Dans ce restaurant Errahma pas comme les autres, ce sont des belles tables rondes et larges qui accueillent douze personnes et les lieux sont si accueillants qu’on prolonge volontiers le temps imparti au ftour pour l’apprécier davantage.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter