Articles similaires

Nationale

#TITRE

546

Karim Younès rencontre Youcef Khatib

14 août 2019 | 20:35


Karim Younès, le coordinateur du panel de dialogue et de médiation, a rencontré mardi le colonel Youcef Khatib dit Si Hassan, commandant de la Wilaya IV historique et ancien candidat à la présidentielle de 1999, dans le cadre du dialogue initié par le panel.


Selon un communiqué du panel, la rencontre s’est déroulée au siège de la Fédération de la Wilaya IV historique. Les membres du panel de dialogue et de médiation ont assisté à cette rencontre, ajoute le communiqué. « Le commandant de la Wilaya IV historique et les membres de la fédération ont valorisé le travail du panel, tout en lui souhaitant du succès dans sa noble mission », affirme le panel, sans donner de détails sur le contenu des discussions entre les deux parties.


Ses membres ont également rencontré le secrétaire général par intérim de l’Organisation nationale des moudjahidine, Mohand-Ouamar Benelhadj, indique encore l’Instance. Selon le communiqué, « l’ONM a insisté sur la libération des détenus d’opinion et les mesures d’apaisement ».


Le SG par intérim de l’ONM, qui s’était déjà exprimé sur le dialogue mené par le panel, avait relevé que « nous ne pensons pas que ce panel arrivera à un résultat, parce qu’il a été désigné par une seule partie. Au moins, il doit être désigné par deux parties, c’est-à-dire le pouvoir et le hirak. Le peuple doit être partie prenante, or ce n’est pas le cas. Ce n’est pas ce que nous avons proposé, je pense que ce n’est pas ce qu’il faut », a-t-il déclaré le 4 août dernier.


 


Dimanche dernier, l’instance avait annoncé la création d’une commission de sages devant conduire et gérer le dialogue national de sortie de crise. C’est dans une maison située sur les hauteurs d’Alger, qui leur sert de bureau, que les membres de cette instance ont tenu leur première réunion. Tous les membres, « y compris les nouveaux », étaient présents, selon un communiqué de la commission signé par son coordinateur Karim Younès, qui a expliqué que des commissions de travail ont été mises en place lors de cette réunion, avec leurs missions et la désignation de leurs membres.


Quant à la commission de sages, « elle se compose de personnalités et d’experts qui ont accepté de rejoindre l’instance », précise le communiqué, sans dévoiler les noms des membres de la commission. Des personnalités politiques devraient intégrer le panel. Dans son communiqué, l’instance a précisé qu’elle « valorise toutes les initiatives de dialogue ainsi que toutes leurs plates-formes et leurs propositions de sortie de crise » qui ont précédé la création du panel. « Toutes ces plates-formes et ces propositions constitueront des documents de travail qui seront utilisés pour l’élaboration » des propositions qui seront soumises à la conférence nationale qui sera organisée à la fin des consultations, explique le même communiqué. Rappelons que l’instance dirigée par Karim Younès avait annoncé le début des consultations dans le cadre du dialogue avec la classe politique, les personnalités nationales et la société civile.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

  

Facebook

Twitter