Articles similaires

Nationale

#TITRE

369

Karim Younes évoque le départ du gouvernement Bedoui

8 septembre 2019 | 21:26
Karim Younès Hocine Adryen

Les jours du gouvernement Bedoui sont-ils comptés ? Noureddine Bedoui se trouve dans une posture très délicate. Depuis sa nomination, il n’a jamais eu le contrôle de la situation. Bedoui pourra-t-il démissionner ou devra-t-il attendre qu’on le lui rappelle ?. Dans les deux cas, sa sortie ne se fera pas avec les honneurs. Quoi qu’il en soit, il s’agit bel et bien d’un « cadeau empoisonné », dans la mesure où la Constitution ne prévoit aucune issue permettant le changement du gouvernement, sauf si le Premier ministre se porte candidat à l’élection présidentielle. Mais même dans ce cas, il est remplacé par un de ses ministres et tous les autres membres du gouvernement restent en place. De nombreux indices montrent que les jours du gouvernement de Noureddine Bedoui sont désormais comptés, et que le gouvernement, dont le peuple réclame le départ, va partir dans peu de temps. D’aucuns n’ont pas manqué de rappeler que le ministère de la Culture n’a pas de titulaire depuis la démission, samedi 24 août dernier, de Meriem Merdaci.

Le chef de l’État n’a pas jugé utile de nommer un remplaçant à la ministre qui a démissionné. Il s’est contenté de nommer un intérimaire en la personne de Hassan Rabehi, l’actuel ministre de la Communication. Le coordinateur de l’Instance nationale de médiation et de dialogue, Karim Younès, a indiqué lors d’une conférence de presse hier à l’issue de sa rencontre avec Abdelkader Bensalah, que le chef de l’Etat serait d’accord pour le départ du gouvernement Bedoui. Le coordinateur du panel pour le dialogue et la médiation a déclaré que la présidence « annoncera sa réponse concernant le départ du gouvernement dans les jours à venir ». En outre, le président du panel a préféré éviter de commenter la décision du général-major Gaïd Salah de convoquer le corps électoral le 15 septembre prochain. Karim Younes a, toutefois, déclaré que c’est à Bensalah d’annoncer la date de la présidentielle, « conformément à ce qu’indique la Constitution », dit-il. Selon l’ancien président de l’Assemblée nationale, « il est dans les prérogatives du chef de l’Etat de décider de la date de l’élection présidentielle.

Karim Younes a ajouté que le chef de l’Etat « est favorable aux mesures d’apaisement revendiquées, notamment le départ du gouvernement de Noureddine Bedoui : « Nous avons senti chez le chef de l’Etat ce désir de voir le gouvernement Bedoui partir », a-t-il indiqué à l’issue de cette rencontre. Il a dans le même temps, réitéré cette demande auprès du chef de l’Etat a-t-il ajouté, « car celle-ci est au cœur des revendications de toutes parties rencontrées lors du dialogue national », a-t-il encore précisé. Karim Younes a aussi indiqué que le chef de l’Etat « est d’accord sur toutes les propositions formulées » dans son rapport final. Bensalah a appelé par ailleurs Karim Younes à « poursuivre ses efforts et à mener les consultations nécessaires pour former et installer une autorité indépendante chargée des élections », indique un communiqué de la présidence de la République : « Suite aux échanges de vues sur la manière de concrétiser les propositions contenues dans le rapport de l’INDM concernant la création d’une autorité nationale

indépendante chargée des élections, le chef de l’Etat, M. Abdelkader Bensalah, a appelé M. Karim Younes à poursuivre ses efforts et à mener les consultations nécessaires pour former et installer cette autorité indépendante », précise le même communiqué. Le chef de l’Etat Abdelkader Bensalah a, selon la télévision publique, estimé que « les vues convergent » pour que l’élection présidentielle soit organisée dans les plus brefs délais. Pour lui, les propositions émises par l’Instance de médiation et de dialogue à l’issue de rounds de consultations, « constituent une garantie suffisante pour des élections libres et transparentes ».

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter