Nationale

#TITRE

242

Journée des handicapées : L’intégration sociale, une priorité

3 décembre 2017 | 20:56
Lynda Louifi


À l’instar des pays du monde entier, l’Algérie a célébré, hier, la Journée internationale des personnes handicapées qui coïncide avec le 3 décembre de chaque année.


Une occasion pour le magazine « Vouloir », dédié aux personnes en situation de handicap, d’offrir des moments de joie et de convivialité pour cette frange de la société.


Comme chaque année, la seule revue dédiée aux personnes handicapées en Algérie célèbre la Journée mondiale des personnes handicapées.


Un acte qui se veut une occasion pour rappeler, encore une fois, toutes les difficultés que vivent au quotidien les personnes à mobilité réduite, notamment, pour l’accès aux espaces publics (transports, administrations, routes, etc.).


En effet, le quotidien des personnes handicapées, notamment des enfants, reste amer, en dépit des dispositifs mis en place dans le cadre des différentes politiques nationales pour leur insertion.


C’est ce qu’a tenu à souligner Azouz Abdelkader, gérant et directeur de publication de la revue Vouloir, le seul magazine spécialisé en Algérie dédié à cette frange de la société.


« La diffusion de l’information concernant les droits des personnes handicapées est un devoir pour les médias », a-t-il estimé. « Cette journée doit être l’occasion de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés.


Il s’agit de la reconnaissance des droits fondamentaux tels que l’éducation et l’accès au travail », a indiqué M. Azouz. Il a également lancé un appel aux pouvoirs publics quant à la prise en charge réelle des enfants handicapés pour favoriser leur insertion, notamment en agissant concrètement pour l’encadrement, la scolarisation, l’intégration et la mise en place de structures adéquates.


Ce qui reste, selon lui, insuffisant. L’évènement, auquel étaient invités plusieurs associations s’occupant de personnes en situation de handicap et leurs familles, les autorités locales, le directeur de la CNAS de la wilaya de Boumerdès, les représentants de la Protection civile, de la sûreté de daïra, de la Gendarmerie nationale, un représentant des ministères de la Défense, de la Solidarité nationale et de la Communication, a été organisé au siège du magazine « Vouloir ».


Lors de la cérémonie, il a été procédé à la distribution d’un quota de chaises roulantes et de motocyclettes aux nécessiteux. Un programme riche a été concocté à l’occasion, des animations en faveur des enfants trisomiques ont été au rendez-vous.


« C’est un moment de convivialité qu’on veut offrir aux enfants en situation de handicap. Notre satisfaction est d’apporter de la joie à ces enfants », a souligné M. Azouz. Il est à noter que le magazine « Vouloir » existe depuis 2003 et constitue le premier magazine au Maghreb qui s’adresse aux handicapés. Il est publié en quatre versions indépendantes : arabe, français et anglais, et handisports.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter