Nationale

#TITRE

277

Journée d’information sur le Fonds d’investissement à Tipasa

18 octobre 2016 | 20:14
Mohamed Lalaoui

La gestion du dispositif, nouveau dans la région, a été confiée à la Financière algéro-européenne de participation (Finalep/SPA). Il est prévu pour accompagner financièrement les petites et moyennes entreprises en prenant part à leur capital.

La journée de vulgarisation organisée récemment à Tipasa a été l’occasion pour les participants de revenir sur les potentialités et opportunités d’investissement dont recèle la wilaya de Tipasa.

Le wali Moussa Ghellaï, qui vient juste de prendre fonction a la tête de cette wilaya, a estimé, que le dispositif du Fond d’investissement de wilaya « aux modalités souples » est le bienvenu dans une wilaya qui attire de plus en plus d’entrepreneurs au vu des grands chantiers lancés ou devant être lancés à l’avenir.

Selon le président de la Chambre de commerce et d’industrie présent à la même rencontre, plusieurs entreprises aux différents statuts activent dans la wilaya, avec toutefois un taux « faible » des petites et moyennes entreprises (PME).

Le Wali de Tipaza, M. Moussa Ghellaï a précisé qu’une opération d’assainissement des locaux attribué pour l’emploi de jeune depuis des années et n’abritant aucune activité a ce jour. L’opération se fera par voie de justice pour les cas où l’on présente un acte de propriété, ou par voie d’annulation pour les locaux cédés avec des arrêtés signés par le wali. 

Ces locaux seront par la suite confiés à des vrais jeunes investisseurs porteurs de vrais projets. En cette rencontre étaient présent pratiquement du président d’APW, des chefs de daïra, des présidents d’APC, des directeurs de différent secteur d’activités et des investisseurs de la wilaya.

L’Intervention du directeur général M.Belabas Hosni de la FINALEP/SPA en cette rencontre a précisé que la financière algéro-européenne de participation, est chargée de financer les PME de six (06) wilayas Tipaza, Sétif, Skikda, Jijel, Sidi-Bel-Abbas et El-Bayadh, ou il a annoncé en cette journée aux investisseurs désirant créer ou développer leurs projets de petites et moyennes entreprises au niveaux de la dite wilaya qu’elle se tient à leur disposition pour des financements en fonds propres, à travers une participation au capital et à la gestion de ces projets et de leur développement.

L’accès à ce dispositif de financement se fera au niveau de l’agence de la banque de développement local (BDL), agence du crédit populaire (CPA), implantées dans la wilaya. Chaque fonds d’investissement est doté d’un milliards de Dinar, et le montant maximum de la participation est plafonné à 50 millions de Dinars par entreprise dans la limite des 49 % du capital de cette dernière, précise Mr. Belabas Hosni.

Après la Banque nationale d’Algérie (BNA), la Finalep est le second établissement à être désigné en tant que gestionnaire pour le compte du Trésor public des fonds d’investissements créés dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2009.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter