Articles similaires

Nationale

#TITRE

243

Inondations et glissements de terrain à Béjaïa

26 mars 2018 | 21:02
intempéries Noureddine B.


Les précipitations qui affectent la wilaya de Béjaïa depuis plusieurs jours continuent de provoquer des dommages sur le réseau routier dans plusieurs localités. Ainsi, les RN 26 et 12 ont été inondées après les débordements de l’oued Ighzar Bouhadj à Takarietz et de l’oued Soummam à El-Kseur, inondant de grandes surfaces agricoles. La circulation a été rétablie hier en milieu de journée après l’avoir déviée par la RN 75, mais au niveau du sens unique la prudence était encore de mise et les équipes de la DTP étaient sur les lieux pour nettoyer les voies, dont la voie inférieure après la décrue observée dans la matinée.


La RN 09 a été inondée aussi à Boukhelifa, Aboudaou, Iryahen comme dans certains quartiers de la ville à Sid-Ali Labher, Amziw et Bir Slem, où l’eau s’est accumulée à plusieurs endroits. Aux inondations s’ajoutent des glissements de terrain dans plusieurs localités, après ceux de la RN 24 à Boulimat, Tibane, El-Flaye, Tizi N’berber, notamment à Akfadou, aux villages Ath Allouane Takout sur les hauteurs du versant nord de la ville de Sidi-Aïch, sur le CW 75 reliant Aokas à la wilaya de Sétif. Sur la RN 26 à l’entrée d’Akbou notamment, au niveau du pont de Bouzeroual et au pont d’Ighram, les équipes de l’APC d’Akbou sont intervenues pour aider les citoyens à nettoyer les voies.


Il a été recensé l’effondrement de toits de maisons à la cité GMS et à la cité Hira-Tahar, et deux familles ont été recasées temporairement dans une école primaire. Au niveau de Chellata, la RN 26 (A) et le CW 159 sont toujours bloqués par la poudreuse et les villages de cette commune et de celle d’Ighram (Tizi Maâli, Tighilt Makhlouf, Mechta,…) sont isolés suite aux chutes de neige qui ont affecté la région. Un camion s’est embourbé dans une piste agricole inondée à El-Kseur. Selon la Protection civile de la wilaya de Béjaïa, il a été enregistré des inondations au niveau de la cour de l’auberge de Melbou, à l’entreprise Icotal de Béjaïa, au camp de recasement de Saket, ce qui a nécessité l’intervention des pompiers pour puiser l’eau.


Ce sont au moins 20 personnes qui ont été secourues suite aux inondations par les pompiers qui sont intervenus 50 fois. Ils ont également sauvé 10 vaches qui étaient coincées dans un oued, au niveau de Remila dans la commune de Sidi Aïch, indique-t-on dans un communiqué de presse. Notons aussi que des milliers de foyers dont 3 500 à Draâ El-Gaïd, 50 à Tizi n’Berber et des centaines à Kendira ont été privés d’électricité hier et avant-hier. Des équipes de la SDE sont sur le terrain pour rétablir les 40 conducteurs endommagés par le vent et la neige et rétablir le courant électrique

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter