Monde

#TITRE

578

Inde : Plus de 2 millions de musulmans privés de la nationalité

31 août 2019 | 18:01
Redaction Online

L’État d’Assam, au nord-est de l’Inde, a exclu près de deux millions de personnes de son registre de citoyenneté. Une première étape franchie par le gouvernement nationaliste pour se débarrasser des "étrangers exfiltrés".

Des habitants de l’État d’Assam, au nord-est de l’Inde, risquent de se retrouver sans nationalité et d’être éventuellement déportées. Près de deux millions de personnes n’ont, en effet, pas été incluses dans le registre de citoyenneté indien finalisé, ont annoncé, samedi 31 août, les autorités de l’État.

Au total 31,1 millions d’habitants de l’Assam ont été inscrits au Registre national des citoyens (NRC), créé à l’initiative du gouvernement nationaliste hindou, et 1,9 million d’autres n’y ont pas été incluses, selon un communiqué officiel. La sécurité avait été fortement renforcée en Assam par crainte de débordements lors de la publication de cette liste.

L’Assam, frontalier du Bangladesh, connaît depuis des décennies d’importantes tensions interethniques et interreligieuses. L’État a en effet vu un afflux d’immigrants depuis la guerre d’indépendance du Bangladesh en 1971.

Les habitants originaires de l’Assam demandent depuis des décennies des mesures contre l’immigration venant du Bangladesh et les tensions provoquent des éruptions de violence sporadiques, comme celle de 1983 où quelque 2 000 personnes ont été massacrées en une seule journée.

Pour être considéré comme Indien, chacun doit pouvoir démontrer que lui ou ses ancêtres habitaient l’Inde avant 1971. Un exercice particulièrement difficile dans cette région pauvre où beaucoup sont illettrés et n’ont pas de documents. En janvier, les députés ont voté une loi accordant la citoyenneté indienne aux personnes arrivées du Bangladesh, du Pakistan ou d’Afghanistan depuis au moins six ans - à condition qu’ils ne soient pas musulmans.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter