Articles similaires

Regionale

#TITRE

421

Inauguration d’une nouvelle maison de l’artisanat à Tizi-Ouzou

9 mars 2018 | 20:10
Tizi-Ouzou Saïd Tissegouine


Le wali de Tizi Ouzou, Mohamed Bouderbali, a mis à profit les festivités du 8 mars pour procéder à l’inauguration de la nouvelle maison de l’artisanat. L’immeuble, un joyau architectural, est situé sur le boulevard Stiti, juste à côté de la bibliothèque de lecture publique. La maison de l’Artisanat, dont la façade est d’une esthétique indiscutable, est composée d’un bâtiment de trois étages et d’un sous-sol. Les locaux loués aux artisans et aux commerçants de l’élément artisanal sont au nombre de 37. Et de toute évidence, les locataires semblent trouver leur compte puisque le loyer est très abordable.


Un local d’une superficie de 30 m2 est loué pour un montant de 10 500 DA par mois. Chez un privé, un local d’une telle superficie et surtout au centre-ville ne peut pas être cédé à moins de 70 000 DA par mois avec paiement d’une année au moins d’avance. L’autre avantage qu’offre la nouvelle maison de l’Artisanat est la sécurité. Le portail principal est d’une grande solidité. A cela s’ajoute le gardiennage assuré par des agents de sécurité, et ce, en sus de la proximité de la 5e sûreté urbaine. Il faut reconnaître cependant que l’immeuble a coûté une petite fortune. L’autorisation programme (AP) allouée pour sa construction est de quelque 200 millions de DA. Après l’inauguration, Mohamed Bouderbali et l’importante délégation l’accompagnant ont visité l’ensemble des locaux et discuté avec chaque commerçant et artisan.


A noter qu’en plus de l’inauguration de cette nouvelle structure, le wali s’est rendu au siège du COS (centre des œuvres sociales) de la wilaya pour la cérémonie de remise de cadeaux aux femmes retraitées de l’administration wilayale, à l’occasion de la Journée de la femme. D’ailleurs, ce n’est qu’après avoir honoré les femmes au niveau du COS que le wali a pris la direction de la Maison de l’artisanat. A partir de ce dernier point, il rejoindra le siège de la bibliothèque de lecture publique pour ensuite se rendre à la lieu festif également réservé aux femmes. De là, direction de la jeunesse et des sports, le wali s’est rendu au Musée du moudjahid (M’douha) où l’activité festive a été aussi d’une grande splendeur. 


Toujours dans le cadre de la fête internationale de la femme, l’espace de la maison de la Culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou a enregistré une intense activité. Le programme élaboré par l’équipe de Mme Nabila Gouméziane a comporté des conférences animées par des scientifiques et des intellectuels, des expositions et des ventes de l’objet artisanal et culturel et tant d’autres manifestations en corrélation avec la fête du 8 mars.


Pour les seuls exposants ayant pris rendez-vous avec le public, leur nombre a atteint plus d’une quarantaine. D’ailleurs, la foule était si compacte qu’il était difficile de se frayer un chemin dans le moindre espace de l’institution culturelle.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter