Nationale

#TITRE

882

Heurts violents à Zighoud-Youcef

17 mai 2016 | 19:59
A. B.

La colère des habitants de la commune de Zighoud-Youcef (Constantine) a franchi hier un pas inquiétant. 

Des émeutes ont éclaté après une journée de grève décidée par les citoyens de cette ville située à une trentaine de kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya de Constantine, pour marquer leur opposition à la désignation de leur commune par les services de la wilaya en vue d’accueillir un centre d’enfouissement de déchets. Les contestataires ont qualifié la décision « d’injuste ». 

Pour eux, le site choisi est inapproprié dans la mesure où il est très proche d’une concentration urbaine où vivent des centaines de familles.

Pour marquer leur désapprobation aux initiateurs du projet (les services d’hygiène de la wilaya), ils ont dans un premier temps décidé, d’un commun accord, de marquer une journée de grève générale au cours de laquelle commerces et autres transporteurs ont gelé toute activité, avant qu’un sit-in devant le siège de la daïra ne soit organisé ; plusieurs dizaines de personnes prendront alors part au regroupement.

Des appels à la raison tentés par les autorités locales n’ayant pas abouti, des altercations entre protestataires et services d’ordre déboucheront alors sur des émeutes, où matraque et même gaz lacrymogène seront utilisés pour calmer les révoltés qui, eux, useront de jets de pierres. Les incidents feront plusieurs blessés. A l’heure où nous mettons sous presse, la pression n’a toujours pas baissé.

Pour rappel, de pareils incidents avaient éclaté l’année dernière dans la commune de Ben Badis, au cours desquels des dégâts considérables avaient été causés au parc roulant de la commune, nonobstant la mise à feu pure et simple du centre d’enfouissement mis en place par la wilaya au niveau de cette localité, située quant à elle au sud-ouest de la ville des Ponts.

Plusieurs personnes avaient été blessées en sus d’interpellations, dont certaines ont été suivies de condamnation pour destruction de biens publics.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter