Nationale

#TITRE

242

Hadj 2016 : le contrôle sera facilité par la police des frontières

15 août 2016 | 20:18
T. G.

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a annoncé hier les modalités de remise des passeports visés et des carnets du hadj aux futurs pèlerins dans le cadre de la « facilitation des mesures de contrôle aux postes de la police des frontières dans les aéroports ».

« Pour les hadjis encadrés par l’Office national du Hadj et de la Omra (OHNO), le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales se chargera de remettre les passeports visés à la compagnie Air Algérie qui, à son tour, les remettra aux hadjis au niveau des aéroports cinq heures avant le premier vol, et ce, selon la date du départ.

Une procédure déjà appliquée auparavant », indique le ministère dans un communiqué rendu public hier. La remise des carnets du Hadj, se fera, quant à elle, au niveau des « daïras ou circonscriptions administratives du lieu de résidence », ajoute la même source.

Pour ce qui est des hadjis pris en charge par les agences de tourisme et de voyages, les « wilayas se chargeront de remettre les passeports visés ainsi que les carnets du Hadj aux agences qui les remettront à Air Algérie 72 heures avant le départ tout en prenant en charge le reste des procédures », toujours selon le communiqué. 

Les Hadji voyageant avec des compagnies autres qu’Air Algérie « devront récupérer leurs passeports et carnets du hadj auprès des daïras ou circonscriptions administratives du lieu de résidence ». « Les candidats au Hadj devront se présenter à l’aéroport six heures avant le décollage munis du carnet du hadj, du reçu de paiement des frais et du billet d’avion », est-il encore noté dans le communiqué.

De son côté, la compagnie Air Algérie a déclaré avoir pris toutes les dispositions et procédures nécessaires pour assurer le bon déroulement de ses vols vers les Lieux saints. Jusqu’à avant-hier, la compagnie a enregistré près de 26 000 billets qui ont été acquis par les futurs pèlerins. L’Office national du Hadj et de la Omra a vendu quelque 12 000 billets, tandis que les agences de voyage agréées pour cette opération en ont vendu 14 000.

Il convient de noter que les futurs pèlerins qui n’ont pas encore acquis leur billet doivent impérativement le faire avant jeudi 18 août, dernier délai fixé par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Par ailleurs, la mission du hadj est tenue d’assurer les meilleures conditions aux hadjis, en application des orientations du président de la République qui prévoit une bonne prise en charge de nos pèlerins pour leur permettre de bien représenter leur pays, a insisté le premier responsable du secteur des affaires religieuses lors d’une rencontre avec les futurs pèlerins.

La mission du hadj compte également « des médecins et des agents de la Protection civile chargés de veiller sur la santé et le bien-être des hadjis », a ajouté le ministre, insistant sur le rôle des agences de voyages et de tourisme agréées dans la garantie de « services de qualité à nos pèlerins ».

En outre, le nombre des imams qui les accompagneront a presque doublé cette année pour leur permettre de bien accomplir les rites du pèlerinage et les assister à chaque fois qu’ils en exprimeront le besoin. Ainsi, l’Algérie a pris toutes les mesures nécessaires, sur tous les plans, afin de permettre un bon déroulement du hadj à ses citoyens et de préserver leur dignité. Bref, l’Algérie a tenu à assurer les meilleures conditions possibles à ses pèlerins.

Un premier groupe constitué de 260 hadjis s’envolera jeudi prochain vers les Lieux saints à bord d’un vol Air Algérie. L’opération du hadj 2016 compte 104 vols programmés, dont 64 assurés par cette compagnie nationale. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter