Articles similaires

Nationale

#TITRE

222

Guitouni rencontre le SG du Forum des exportateurs de gaz

6 février 2018 | 21:28

En marge de sa visite au Qatar, à l’invitation de son homologue qatari, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, s’est entretenu avec le secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (Gas Exporting Countries Forum-GECF), Yury P. Sentyurin. Durant cette entrevue, les parties ont examiné la feuille de route élaborée par le GECF en vue de mettre en œuvre la décision d’installer l’Institut de recherche du gaz en Algérie dans les meilleurs délais. Pour rappel, lors de la 19e réunion du GECF tenue le 04 octobre à Moscou, sur proposition de l’Algérie, les membres du Forum avaient décidé la création de l’Institut de Recherche du Gaz du GECF en Algérie. La décision a été entérinée lors du sommet des chefs d’Etat du GECF tenu en Bolivie le 24 novembre 2017.

Les parties ont également discuté des objectifs stratégiques du GECF et des mécanismes à mettre en place en vue d’assurer aux pays membres la possibilité de planifier et de gérer, de façon autonome, le développement, l’utilisation et la conservation des ressources en gaz.

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a insisté à ce propos sur la nécessité de faire du GECF une véritable force de proposition, d’expertise et de conseil en faveur de l’industrie gazière. Il a également insisté sur la nécessité de favoriser le dialogue entre les producteurs de gaz et les pays consommateurs afin d’assurer la stabilité et la transparence du marché gazier et un prix équitable pour l’ensemble des intervenants sur la chaîne gazière. Pour rappel, le GECF est une organisation intergouvernementale créée lors de la 8e session du Forum informel des mêmes pays, tenue à Moscou en décembre 2008. Il est actuellement composé de 12 pays membres, en l’occurrence l’Algérie, la Bolivie, la Guinée équatoriale, l’Egypte, l’Iran, la Libye, le Nigeria, le Qatar, la Russie, Trinidad et Tobago, les Emirats arabes unis et le Venezuela, ainsi que de 7 pays observateurs, à savoir l’Irak, le Kazakhstan, la Norvège, Oman, les Pays-Bas, le Pérou et Azerbaïdjan. Le GECF regroupe ainsi des pays qui, ensemble, détiennent plus des deux tiers des réserves gazières de la planète.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter