Articles similaires

Nationale

#TITRE

257

Gratuité de l’accès aux plages selon Bedoui

10 juin 2018 | 02:12
Algérie bedoui Aziza Mehdid

A quelques semaines de la saison estivale, les autorités s’affairent à entamer les préparatifs nécessaires afin d’assurer des vacances sereines et en pleine sécurité. Ce qui n’était pas évident pendant les périodes estivales précédentes, compte tenu de l’anarchie qui régnait dans ces lieux, gâchant ainsi la bonne humeur et le moment de repos des estivants.

A ce titre, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a souligné hier la gratuité de l’accès aux plages au niveau des dix-huit wilayas côtières pour l’ensemble des citoyens. Bedoui rappelle que les lieux de détente appartiennent aux citoyens par la force de la loi, annonçant, à cet effet, le lancement de la première édition des caravanes pour le nettoyage de, plages.

Bedoui a appelé les walis au renforcement du rôle des commissions de sécurité au niveau des wilayas côtières pour faire face à l’exploitation illégale des plages.

"Nous exhortons les walis à consolider le rôle des commissions de sécurité dans les wilayas côtières pour faire face aux squatteurs de plages et mettre un terme à tout dépassement en vue de protéger les droits et acquis des estivants et préserver ces espaces qui sont, par la force de la loi, la propriété des citoyens" a déclaré M. Bedoui à l’ouverture de cette rencontre nationale consacrée aux préparatifs de la saison estivale, organisée au siège de son département en présence des ministres du Tourisme, Abdelkader Benmessaoud, de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, et de la Culture, Azeddine Mihoubi.

Le ministre a rappelé que la politique touristique de l’Algérie reposait sur la "garantie de l’accès libre et gratuit aux plages et la liberté totale pour l’estivant d’utiliser ses propres équipements de plage ou de les louer au niveau de ces espaces".

Lors de cette rencontre, il a donné des instructions aux walis pour faire respecter le droit du citoyen à l’accès gratuit aux plages et lutter sans relâche contre les exploitants illégaux.

Il a ajouté que les citoyens sont libres de prendre leurs propres accessoires de plage, notamment les chaises, les parasols et les transats.

Cependant, il signale que la location de ces accessoires est autorisée, insistant sur l’obligation d’affichage des prix des marchandises à vendre ainsi que des services proposés.

A propos des parkings, le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’il est permis aux « parkingueurs », d’exercer durant la saison estivale, avec remise obligatoire de tickets, et qu’ils doivent impérativement porter un gilet de même couleur. Expliquant que ces mesures visent à garantir l’ordre et la sécurité à travers l’encadrement et l’organisation de ces activités occasionnelles.

Outre la gestion des plages, Noureddine Bedoui n’a pas manqué de rappeler la volonté du gouvernement de jouer un rôle prépondérant permettant aux collectivités locales d’entrer de plain-pied dans l’opération de relance du secteur touristique.

Mettant en valeur l’immense potentialité touristique que notre pays possède, le ministre a appelé à un sursaut en matière de savoir-faire dans le domaine touristique, ce qui, à ses yeux, va favoriser l’Algérie comme une destination touristique mondiale.

Il a fait savoir, par ailleurs, que le gouvernement poursuit l’accueil des enfants du Sud et ceux des gardes communaux dans les campings, dans le cadre des colonies de vacances.

Evoquant la santé publique, Bedoui a mis l’accent sur l’importance d’intensifier les analyses des eaux des zones autorisées à la baignade, afin de protéger les baigneurs des épidémies liées à l’eau de mer, relevant la mise en œuvre de la commission nationale chargée de lutter contre les maladies à transmission hydrique.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter