Regionale

#TITRE

1092

Grands préparatifs dans les villes côtières

9 mai 2016 | 19:29
N. Bensalem

La préparation de la saison estivale est passée à la vitesse supérieure. Le wali de Béjaïa, Ouled Salah Zitouni, semble en faire une question d’honneur.

D’où les réunions et les visites d’inspection qu’il a effectuées ces derniers temps. Il s’est déplacé par route et par hélicoptère pour pouvoir mener à bien ses sorties, sans compter celles effectuées par la commission de wilaya qu’il avait mis en place pour cet effet.

Un nouveau conseil de wilaya qui a été tenu dernièrement a été consacré, exclusivement, aux opérations de préparation à cet effet. Tous les maires des communes côtières, chefs de daïra et directeurs de l’exécutif y étaient présents.

La réunion a pour but d’ »assurer un excellent séjour aux millions d’estivants qui vont affluer vers la région et ses nombreuses plages », selon la cellule de communication de la wilaya.

« C’est le défi que comptent relever les autorités locales », ajoute-elle, rappelant la tournée d’inspection effectuée au niveau de ces plages des côtes est et ouest de la wilaya après les visites effectuées par les membres de la commission de wilaya, mise en place pour recenser les plages non polluées, donc autorisées à la baignade, et recenser les lacunes afin d’y remédier avant l’entame de la saison estivale.

Les maires des communes côtières ont établi des diagnostics des plages de leurs communes en relevant, « un manque de moyens pour la gestion de ces lieux prisés notamment, les moyens de nettoyage et aussi pour mener des aménagements nécessaires, pour améliorer la qualité d’accueil et de séjours des estivants, visiteurs, etc.

Les P/APC ont relevé, aussi, lors de ce regroupement le phénomène de la prolifération anarchique des constructions illicites aux bords des plages et abords des routes.

« Le chef de l’exécutif a pour sa part, rappelé aux présidents d’APC, sa volonté et sa détermination à mettre un terme à cette situation par le nettoyage de toute la wilaya de cette gangrène qui est la construction illicite », fait remarquer la cellule de communication de la wilaya. « Le premier responsable de la wilaya a déjà eu à constater ce fait réel qui a défiguré la wilaya de Béjaïa, en effectuant une sortie au niveau du littoral en hélicoptère », fait-on savoir.

Et d’ajouter : « Il a, fermement instruit les présidents d’APC de procéder à la démolition de ces constructions illicites tout en les rassurant de son soutien et de son aide ». Ils seront accompagnés lors des opérations de démolition par les services de sécurité, comme ce fut le cas dans certaines communes, telles que Tichy.

En outre, des inspecteurs de l’urbanisme ont été assermentés pour procéder aux inspections très prochainement. Toujours en matière de préparation de la saison estivale, « une campagne de grande envergure de rattrapage en matière de nettoiement des plages a été décidée.

Elle a été menée hier et « se renouvellera chaque samedi jusqu’à l’ouverture officielle de la saison estivale », souligne-t-on. Cette opération va être réalisée avec le concours des Directions des associations ainsi que les entreprises présentes dans les différents chantiers.

Les efforts des uns et des autres seront récompensés.
Des prix d’une grande valeur sont prévus en faveur des lauréats. Seront récompensés le meilleur quartier, la meilleure plage et la meilleure commune en propreté. Les présidents d’APC ont été invités à élaborer des fiches techniques pour la récupération des plages fermées et interdites à la baignade afin de les rouvrir aux estivants.

Mais avant toute décision qui irait dans ce sens, la Direction de la santé a été instruite afin d’effectuer des analyses bactériologiques et physicochimiques des eaux de baignade. Aussi, « l’accès aux bus au niveau des sites touristiques de la ville de Béjaïa (Aiguades, Pic des singes, Cap Carbone…etc.) a été interdit par le wali vu l’étroitesse des routes. L’accès ne sera autorisé uniquement qu’aux petits véhicules.

« Le Directeur des transports a été instruit afin de mettre en place un plan de transports vers ces lieux en prévoyant des minitaxis, petits véhicules qui transporteront les visiteurs et qui pourront emprunter ces routes. Des parkings seront aménagés à l’entrée des sites », ajoute-on.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter