Culture

#TITRE

385

Ghost le retour

9 octobre 2016 | 19:00
Rédaction JI

Les portes de la neuvième édition du Festival international de bande dessinée d’Alger se sont fermées, ce samedi 8 octobre, à l’esplanade de Riadh El Feth, après la remise des prix des concours en présence d’un public composé en majorité de jeunes.

Comme à l’accoutumée, les prix sont décernés dans la salle des conférences du festival. Dans l’ambiance d’une grande affluence en dépit de l’accès payant, cette neuvième édition retiendra notamment que le prix du Meilleur album en langue nationale est revenu à Madghis Afulay de Libye pour Notre histoire.

De même que le Meilleur album manga est Ghost II de l’artiste algérienne Matougui Fella. Edité par Z-Link, ce dernier est structuré en quatre chapitres, non sans promettre une suite à cette histoire qui a joui d’un succès auprès des jeunes lecteurs, à la sortie de sa première partie en 2012. Sa jeune auteure offre des planches en noir et blanc au format manga dans le genre Shojo.

Avec des traits fins et des bulles (en langue française) aux différentes formes, c’est selon – ce qui ne plonge pas le lecteur dans la redondance –, nous retrouvons le personnage Nadjib dans l’univers de Ghost. Un monde étrange où il sera confronté à la survie face à viles créatures, non sans être assisté par des êtres volants généreux : les Hatus.

Au-delà de cet imaginaire, le rythme est bien soutenu dans ce nouvel album et les émotions ne manquent pas aussi. Ce festival 2016 sera également marqué en particulier par le concours Cosplay. Un concours qui se déroule parallèlement à ceux traditionnels du festival (affiche, espoirs scolaires, jeunes talents, professionnel…).

Le candidat doit confectionner et porter un costume représentatif d’un personnage de la bande dessinée, selon le règlement établi par le comité d’organisation (édition Z-Link, Fibda avec le soutien de l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins).

Comparé à l’année antérieure, le nombre de candidats au Cosplay a augmenté (102) et le jury sera, cette fois-ci, international avec l’artiste Isabelle Jeudy de France comme présidente. 

Les cosplayers se sont alors exhibés dans une mise en scène la plus originale possible, ils ont posé pour la prise de vue. Ils ont surtout animé la place centrale de l’espace réservé au festival dans ses différents chapiteaux.

Ils ont ainsi constitué l’une des plus grandes attractions de cette édition, démontrant que le Cosplay enregistre un véritable enthousiasme chez la catégorie des jeunes créateurs.
Mohamed Rediane

Lauréats du concours international

Meilleur album en langue nationale : Notre histoire de Madghis Afulay de Libye.
Meilleur album en langue étrangère : Luisa ici et là de Carole Maurel.

Meilleur album jeunesse : Zozo la bourrique de Bouchra Mokhtari.
Meilleur projet : Fink de Fateh Guilali et Sid Ali Oudjane.
Meilleur album manga : Ghost II de Matougui Fella

Lauréats des concours nationaux

Prix d’excellence de l’Union européenne : Hamza Bouhidel de Constantine.

Prix Jeunes talents : 1er prix : Kamel Bentaha de Tizi-Ouzou, 2e : A. Khaled Hachemi, 
3e : Sid Ahmed Amine et Hichem d’Alger.

Prix Espoirs scolaires : 1er prix : Kawther Touahria, 2e : Yassine Aboura, 3e prix : Mouadh Mansas. 
Prix Spécial Jury : Houria Abid, Louiza Hamlaoui. 

Lauréats du Cosplay

Prix d’interprétation : Karima Kaouane pour Tokyo Ghoul.
Prix d’encouragement du jury : Serkhane pour Amyes, Aris et Elyas pour Naruto. Mentions spéciales du jury : Dechicha Fazile pour le duo Star Wars, Anemiche Samah pour Alice Liddel, Onesli Billel pour Edward Kenway d’Assin’s Creed.

Prix Cosplay catégorie Algérie : Abed Daya et Ait Ali Slimane Lydia pour le meilleur cosplay catégorie Algérie : création originale. Prix meilleur Cosplay d’humour : Kouider Ali Nassim pour le personnage Faust. Prix du meilleur Cosplay de groupe : Ouassi Anis et son groupe de Vikings. 

Prix du meilleur costume : Djamel Takaline pour Dragon Slayer.
Grand prix du Cosplay Algérie 2016 :
Dahmani Fouad et Bradni Manil pour War
Wolf Unit.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter