Articles similaires

Regionale

#TITRE

684

Ghardaïa lutte contre la criminalité de la route pour une meilleur rentrée scolaire

7 septembre 2018 | 20:06


A Ghardaïa, la lutte contre la criminalité de la route se poursuit à travers un nouveau programme de sensibilisation et de prévention contre les accidents de la route, qui tendent à s’accroître avec la rentrée scolaire. Ainsi, les services de la sécurité routière de la sûreté de la wilaya de Ghardaïa ont intensifié leurs contrôles afin de minimiser les dégâts occasionnés par le non-respect du code de la route.


Durant les 31 jours du mois d’août, 402 barrages routiers ont été dressés par les services de police à travers les 28 points de circulation jugés sensibles et encombrés. Au total, ce sont quelque 8 520 voitures et motocyclettes qui ont été contrôlées. Ceci s’est traduit par le retrait de 84 permis de conduire au courant du mois d’août dernier, et ce pour différentes infractions dont l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, le non-respect du stop, l’utilisation du portable lors de la conduite et la conduite inconvenante. Par ailleurs, parmi les 49 motocyclettes contrôlées, il a été procédé au retrait de 12 permis de moto et la mise en fourrière de 22 motos pour différentes infractions dangereuses dont l’excès de vitesse, l’absence de casque et pour défaut d’assurance.


Les agents de la voie publique ont procédé, dans le cadre de la réorganisation du transport urbain, à l’utilisation de sabots pour stationnement anarchique. Toujours dans le cadre de ce contrôle, 121 amendes forfaitaires ont été dressées à l’encontre des contrevenants. Pour ce qui est des accidents de la route, le bilan du mois d’août fait état de 17 accidents ayant engendré 18 blessés. Par ailleurs, la lutte contre une nouvelle forme de criminalité, le vol à l’arraché, a incité les services concernés à instaurer tout un dispositif de prévention contre ce phénomène. Ainsi, six dangereux malfaiteurs, dont l’âge varie entre 28 et 41 ans, ont été arrêtés et écroués par les services de police pour des attaques contre des femmes. Dans ce cadre, pas moins de 200 000 dinars et des bijoux ont pu être récupérés après une filature prompte de ce groupe de voleurs à l’arraché.


Notons qu’un fichier englobant les chauffards de la route et les délinquants a été mis en place par les services de la sûreté de la wilaya de Ghardaïa. Une nouvelle banque de données qui permettra aux services de la voie publique d’identifier en un temps record et précis tous les contrevenants, que ce soit ceux de la voie publique ou ceux ne respectant pas le code de la route.


Cette opération généralisée a pu donner de bons résultats en matière de lutte contre toute forme de criminalité.


Un dispositif sécuritaire impressionnant pour assurer la rentrée scolaire


A l’occasion de la rentrée scolaire, les services de sûreté de la wilaya de Ghardaïa n’ont pas omis de mettre en place un impressionnant dispositif sécuritaire composé de 1 000 agents pour assurer la sécurité aux alentours et à l’intérieur des établissements scolaires. Le plan élaboré tend à sécuriser les déplacements des élèves vers les écoles, les collèges et les lycées, tout en assurant la fluidité de la circulation sur les principaux axes routiers. Cette initiative vise à déployer des équipes de policiers, à pied et en voiture, pour parer à toute mauvaise éventualité pouvant perturber la rentrée et menacer la quiétude des élèves durant leur rentrée et leur sortie des établissements scolaires. Dans le même contexte, des campagnes de sensibilisation sont organisées au profit des élèves afin de les mettre en garde contre les accidents de la circulation, notamment les élèves du primaire et du moyen. Des émissions radio et des cours théoriques sont également donnés sur les risques et les dangers de l’utilisation de l’Internet, sur la manipulation de la drogue et sur la protection de l’environnement.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter