Articles similaires

Nationale

#TITRE

219

Ghardaia : Prévoir une assistance pour les handicapés

3 décembre 2018 | 13:30
journée nationale des handicapés De Ghardaia, Aissa Hadj Daoud

La Journée internationale des handicapés, célébrée le 3 décembre de chaque année, vise à une meilleure compréhension des problèmes liés au handicap et à mobiliser les énergies pour assurer le respect de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées.
Le thème de cette journée organisée cette année à la daïra de Metlili, « c’est d’assurer une meilleure prise en charge des personnes handicapées de la wilaya et son intégration à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement » qui repose sur l’objectif de pleine et égale participation à la société par cette frange de citoyens, tel qu’il est établi par le Programme mondial d’action pour les handicapés, adopté par l’Assemblée générale de l’ONU en 1982. Nous devons faire en sorte qu’en œuvrant à améliorer les conditions et la qualité de vie de tous, nous ne fassions effectivement aucune exception », lit-on dans l’allocution d’ouverture de cette journée mondiale pour handicapés, du directeur des affaires sociales de la wilaya de Ghardaïa, Younsi Mohamed-Lakhdar.
« En effet, le handicap temporaire ou permanent est un risque auquel nous sommes tous exposés, a fortiori lorsque nous prenons de l’âge », développe dans son allocution le DAS/Ghardaïa, soulignant que « dans la plupart des pays, au moins une personne sur 10 souffre d’une déficience physique, psychique ou sensorielle », ajoute son discours, précisant que les personnes handicapées « sont pénalisées à de nombreux égards ». Souvent, elles appartiennent aux couches les plus démunies et exclues de la société. Selon le DAS/Ghardaïa, « l’expérience montre que lorsque les personnes handicapées ont les moyens de participer au développement et de faire preuve d’initiatives, c’est la communauté tout entière qui s’épanouit. Leur bonne prise en charge et leur implication à la société, ouvre à tous les handicapés des horizons nouveaux ».
Quant au développement progressif de cette frange de citoyens, le message est clair : placer les personnes handicapées et leurs collectivités au cœur de nos efforts est un moyen de faire progresser la réalisation des objectifs en matière de développement », relève le responsable de la DAS/Ghardaïa, rappelant que « la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées est un des outils les plus importants dont nous disposons pour promouvoir cette cause. Nous devons continuer à œuvrer pour en assurer l’application et l’universalité ». 
Par ailleurs, la célébration de cette Journée durant laquelle de nombreux prix ont été décernés aux handicapés, organisée sous l’égide du wali de Ghardaia Azzedine Mechri en présence des autorités locales civiles et militaires, donne l’occasion à toutes les communes intéressées du secteur public ou privé de s’intéresser aux mesures innovatrices qui font progresser la mise en œuvre des normes et règlements internationaux relatifs aux personnes handicapées.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter