Articles similaires

Nationale

#TITRE

484

Gestion des catastrophes Un système:d’information pertinent pour une stratégie efficace

24 octobre 2018 | 23:28
intempéries Aziza Mehdid

La mise en place d’une base de données spéciale, d’une cartographie et d’un système d’information géographique relatifs aux risques constitue la seule panacée pour une gestion efficace des catastrophes. C’est du moins la conclusion des experts qui ont pris part à la conférence nationale consacrée à cette thématique qui s’est tenue avant-hier à Alger.

Ils estiment qu’elle permettra de prévenir et de minimiser les risques des catastrophes naturelles. A ce titre, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a indiqué qu’une stratégie nationale, axée sur ces trois pivots, sera présentée au gouvernement dans les six prochains mois.

Les participants, des spécialistes nationaux et internationaux, ont mis l’accent au terme des travaux sur l’importance du processus de consolidation des capacités juridiques, de formation et de sensibilisation destinées aux services concernés.

Ils ont appelé à une meilleure prise de conscience quant aux risques indésirables et aux lourdes pertes causées par les catastrophes naturelles qui ont frappé le pays. Ils signalent à cet effet l’importance du travail en synergie avec les centres spécialisés et les universités à même de mieux identifier les risques en question.

Les participants ont plaidé, entre autres, pour la mise en place de systèmes d’alerte spéciaux aux risques (littoral, désertification, invasion de criquets, etc.) ainsi que pour la création d’une commission chargée du suivi des risques. Il s’agit également de bien informer et de sensibiliser le citoyen aux dangers qui guettent son entourage en le mettant en garde contre ces risques.

Outre le renforcement et l’actualisation de la base juridique et institutionnelle en l’adaptant à la cartographie des nouveaux risques, les conférenciers ont mis en exergue l’importance de promulguer des lois et des textes règlementaires en rapport avec les recommandations ayant sanctionné les travaux de cette rencontre.

S’agissant du renforcement de la préparation aux catastrophes pour une intervention efficace, les experts et spécialistes ont préconisé la prévision, la planification et l’intégration de la notion du risque au processus de la planification et de la politique du développement, à tous les niveaux.

Il a été recommandé d’encourager les collectivités locales à consentir davantage d’efforts pour se développer et se rénover, et ce dans le but de bâtir des sociétés en mesure de faire face, à l’avenir, aux catastrophes.

Les travaux de la conférence nationale sur la gestion des risques de catastrophes, rappelons-le, avaient débuté lundi au Centre international des conférences, en présence de plus de 600 participants issus d’institutions et organismes nationaux.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter