Articles similaires

Nationale

#TITRE

313

GCTF : L’Algérie renforce son rôle de pays pivot

27 novembre 2018 | 04:00

La question sécuritaire dans la région sahélo-saharienne sera débattue dans toutes ses dimensions lors de la 2e session plénière du groupe de travail Afrique de l’Ouest du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF), co-présidée par l’Algérie et le Canada.
C’est lors de l’ouverture, ce mardi à Alger, des travaux de cette rencontre mondiale que le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a souligné l’ampleur de plusieurs défis ayant trait, entre autres, à l’assèchement des sources de financement du terrorisme, notamment la mise en place des mécanisme efficaces en la matière.
Il a évoqué dans le même sillage la nécessité, dans le processus de la lutte contre ce phénomène, de faire barrage aux combattants adhérents aux groupes terroristes et à leur éventuel retour. Selon le chef de la diplomatie algérienne, les experts prenant part à ce forum examineront tous les moyens employés par ces groupes terroristes ainsi que leur capacité de réseautage, leurs ressources et leur propagande. Messahel a mis en exergue aussi l’impératif de la coopération transfrontalière et la sécurisation des frontières en vue de contenir les activistes menaçant la sécurité et la stabilité des pays. Le travail de lutte contre le terrorisme devra se faire sur plusieurs fronts, ajoute-t-il, citant à ce propos les actions visant l’élimination de la radicalisation des jeunes constituant « une proie propice » pour ces groupes terroristes. 
L’autre thématique figurant à l’ordre de jour de ce groupe de travail est la valorisation du rôle de la femme dans ce genre de démarche sécuritaire. Selon les membres de ce forum, l’implication et la contribution de la gent féminine sont devenues indispensables, en vue de mobiliser toute la société.
Cela permettra de diversifier les expériences vécues par des femmes au contact d’organisations terroristes. La coopération policière elle aussi sera débattue, en se focalisant sur les modalités pratiques à l’effet de renforcer les capacités des forces policières du groupe en question et de travailler en étroite coordination au niveau régional et international, estime le ministre.
Le ministre des AE a rappelé les quatre nouveaux documents ayant été adoptés en septembre dernier à New York lors de la rencontre annuelle des ministres des AE des pays membres du GCFT. Ils mettent à la disposition de ces pays une panoplie de bonnes pratiques et des recommandations à même de mieux contrecarrer le phénomène du terrorisme et de stopper sa ramification.

Pour sa part le coprésident de cette réunion, David Drake, conseiller spécial de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et les renseignements auprès du ministère des Affaires étrangères canadien, a insisté sur le rôle crucial de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme et le partage de son expérience en la matière via ce genre de rencontres internationales. La solidarité mondiale est importante pour faire face au terrorisme en tant que fléau transfrontalier, estime le coprésident canadien dans son bref discours.
Cette 2e session du groupe de travail Afrique de l’Ouest du GCTF sera animée par la participation de plus de 100 experts et représentants des organisations internationales et régionales, dont l’ONU, l’Union africaine, la Ligue des Etats arabes, l’Union européenne l’Organisation de la coopération islamique, l’Afripol et Interpol. Il convient de rappeler que l’Algérie à travers sa diplomatie a toujours plaidé pour le règlement des conflits dans la région par les africains eux-mêmes, loin de toute ingérence étrangère. L’Algérie a toujours assuré son rôle de pays pivot et de locomotive visant à inclure dans sa stratégie les pays du Sahel. Ces derniers subissent depuis presque huit ans des incursions terroristes quasi régulières que d’aucuns qualifient d’opérations purement « planifiées » dans des officines occidentales afin de fragiliser la région et de spolier ces pays de leurs richesses. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter