Articles similaires

Monde

#TITRE

599

Forum mondiale de la jeunesse : plus de 7000 participants dans l’édition 2019

12 décembre 2019 | 14:57
WYF De Sharm Echeikh, Kamel Mansari


Quelque 7000 personnes dont des chefs d’Etat prendront part à la 3e édition du forum mondial de la jeunesse (WYF) prévue du 14 au 17 décembre dans la station balnéaire de Sharm El Sheikh, dans le Sinaï égyptien.
L’évènement est devenu incontournable tant il constitue une parcelle entre les jeunes du monde entier et les décideurs pour débattre des questions qui interpellent leur devenir tels l’environnement, la sécurité, les innovations technologiques ou autres thèmes censés servir de matière à débat durant cette édition qui sera inaugurée par le président égyptien Abdelfatah Al-Sissi.
Des leaders et personnalités de marque sont attendus à cette édition notamment le président sénégalais, Macky Sall, le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le prince héritier de Jordanie, Hussein Ben Abdallah ainsi que des ambassadeurs et des représentants des institutions internationales.
Le célèbre robot Sophia sera l’attraction phare de cette édition 2019. Elle devra s’exprimer devant les participants pour couronner un des thèmes majeurs de l’évènement à savoir l’intelligence artificielle, un pan technologique qui sert de tournant, sans précédent, dans le développement économique des pays industriels et un défi pour les pays émergeants.



Le président Al-Sissi lors de l’édition 2018

Les intervenants à cette édition vont se relayer pendant trois jours pour s’exprimer aussi sur les évènements qui agitent la scène internationale ou qui interpellent les dirigeants du monde entier et pour lesquels les jeunes ont leur mot à dire tels l’Union pour la Méditerranée (UPM), un rassemblement qui tient à cœur à l’Egypte et à la France depuis 2002. Le secrétaire général de l’Union, l’égyptien Nasser Kamel, dont le siège est au Caire, devra faire le bilan de l’UPM depuis sa création et évoquer les actions à venir de l’instance dans un environnement méditerranéen marqué par les crises sécuritaires et économiques. La question des mouvements migratoires sera au cœur des débats tant elle représente un dossier qui fait couler beaucoup d’encre entre pays européens et africains en raison des divergences dans le traitement de cet épineux problème.
De nombreux ateliers et activités parallèles sont prévus au cours de ce forum et devront permettre aux jeunes du monde entier de se pencher sur les thèmes dans lesquels ils se sentent plus que jamais impliqués et décidés à apporter leur contribution, en tant que porte-voix dominante, dans les politiques et les démarches envisagées par les pouvoir publics dans leurs pays respectifs ou sur le plan mondial à travers les plateformes de réseautage et d’échanges qu’ils ont créés notamment les plateformes digitales.
Le Forum mondial de la jeunesse est une plateforme qui a été mise sur pied par des jeunes influenceurs et prometteurs égyptiens en Novembre 2017 à Sharm Echeikh pour devenir une assise annuelle mondiale brassant leur alter-egos de toutes les nationalités afin de leur offrir des canevas d’échange, de dialogue et de prise d’initiatives à l’endroit des décideurs et des personnalités influentes, ce qui constitue, au demeurant, une participation dans la prise de décision dans les questions qui interpellent la communauté internationale.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter