Articles similaires

Regionale

#TITRE

206

Formation professionnelle : Sit-in des travailleurs de la DFEP à Tizi Ouzou

16 juin 2019 | 20:45

Les travailleurs et autres personnels relevant du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tizi Ouzou ont observé ce dimanche un sit-in devant le siège de leur direction pour exiger l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles et un mouvement des chefs d’établissement, notamment ceux auxquels il est reproché « un comportement méprisable et hautain » à l’endroit de leurs subalternes ainsi que ceux qui sont à leurs postes depuis de longues années.

Cependant, la revendication principale des manifestants porte sur « le respect des statuts régissant la carrière professionnelle des travailleurs du secteur ». Notons que la direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) n’a pas tardé à réagir à la tenue de ce sit-in en relevant que, de son côté, les textes et statuts en vigueur ont toujours été respectés quant à leur application. En effet, dans un communiqué rendu public, la DFEP note en premier lieu : « on souhaiterait que le partenaire social réponde favorablement à notre invitation au dialogue et à la concertation dès que nous avons été informés de la tenue de ce sit-in ». « Depuis notre arrivée, poursuit la cellule de communication de la DFEP dirigée par Hamid Messir, nous avons toujours prôné le dialogue, et la mise en œuvre de la circulaire 166 est la preuve de notre disponibilité et de notre attachement à la voie du dialogue et de la concertation pour trouver des solutions aux préoccupations des travailleurs qui sont aussi les nôtres ». « Le communiqué de la DFEP poursuit en ces termes : « Et à ce titre, nous avons pu remédier, grâce à la concertation, à plusieurs insuffisances. La même directive visant à privilégier le dialogue pour le règlement des conflits socioprofessionnels a été adressée à l’ensemble des chefs d’établissement du secteur.

Ce dialogue a permis ainsi de prendre en charge des préoccupations relevant de nos attributions ». Et pour mettre en valeur ses assertions, la DFEP cite certains dossiers traités. Il s’agit entre autres, de la promotion du personnel pour les différents grades et catégories, où on compte près 200 travailleurs entre PFP, PSFEP1, PSEP2, ATP, conseillers et corps communs ; la création des commissions statutaires et l’amélioration des conditions de travail des employés et des apprenants par le lancement d’un vaste programme de réhabilitation de l’ensemble des établissements. Un programme jamais lancé auparavant et pour lequel l’Etat a consacré une enveloppe de 800 millions de dinars. Le communiqué mentionne aussi le mouvement des chefs d’établissement, dont le second commencera au cours de cette semaine.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter