Culture

#TITRE

486

Faire redécouvrir les trésors de la calligraphie dans l’Oranie

5 août 2017 | 19:01
Kamel Cheriti

L’art de la calligraphie est ancestral. La civilisation arabo-miusulmane a proscrit, dans sa conception et sa vision des arts, toute reproduction imagée, se concentrant, dans son inspiration et sa source créatrice, uniquement sur l’illustration de la beauté et la sublimité de la lettre arabe.

En exerçant cet art, les maîtres de la calligraphie arabe ont réalisé des chefs-d’œuvre dans l’esthétique, mettant en lumière la pureté incomparable des lignes merveilleuses de la lettre arabe. Cette élévation a approché même le divin, donnant à la lettre arabe un support privilégié dans la sublimation de la foi et la glorification de l’Islam.

Pour exprimer l’élévation spirituelle, la symbolique de la lettre arabe est inimitable. L’Occident a choisi l’image pour illustrer cette élévation. Le sommet a été atteint dans la foi chrétienne par les chefs-d’œuvre en peinture de Michel-Ange, mais la spiritualité ne peut avoir un visage humain.

Noureddine Kour a fait sienne et a adopté ces hautes valeurs inestimables qui ont hissé la calligraphie arabe au rang des grandes aspirations humaines universelles. Il s’est longuement et patiemment imprégné de ses règles dans le fond et dans la forme pour rester fidèle au classicisme de son esprit.

Son talent a pris soin de respecter l’authenticité et l’originalité de l’art de la calligraphie arabe, des belles valeurs qui font l’admiration des amateurs d’art dans le monde. Il y ajoute son style individualisé et son regard personnalisé.

Nouredine Kour, humble, modeste et réservé, manifeste le désir de se lancer et de se distinguer dans la calligraphie arabe moderne, celle de nos jours, encore plus riche et plud belle, résultat et fruit du génie créatif des maîtres de la calligraphie actuelle dont il fait aussi partie.

Avec son talent inégalable, d’une rare justesse et d’une subtile précision, il veut contribuer, lui aussi, comme les éminents calligraphes contemporains d’Iran, de Turquie ou du Moyen-Orient, à l’épanouissement de la calligraphie arabe dans notre monde actuel d’aujourd’hui.

A ces éminents calligraphes, venant des pays où l’art de la calligraphie est particulièrment vivant et jalousement préservé, Noureddine Kour s’est mesuré humblement. Il les a côtoyés en exposant ses œuvres dans les mêmes espaces des éditions, du Festival international de la calligraphie organisées par l’Algérie.

Dans cette voie méritoire, Noureddine Kour veut faire découvrir au public d’Oran ses tableaux, de véritables trésors de la calligraphie arabe moderne, Il expose dans les espaces les plus appropriés, à savoir ceux du Musée national des arts contemporains d’Oran.

Avec cette extraordinaire exposition honorant le génie créatif de Noureddine Kour, ce musée se place en droite ligne de sa vocation première qui est celle de la découverte et de l’appréciation des grandes œuvres artistiques nationales et universelles de notre monde contemporain d’aujourd’hui.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter