Santé

#TITRE

410

Faire du sport pendant Ramadan

29 mai 2017 | 18:59
Rédaction JI

Le sport c’est bon pour la santé… on dit d’ailleurs qu’il a un effet positif sur la qualité du sommeil. Mais justement, qu’en est-il du sommeil pendant le mois de Ramadan ? Oui pour le sport, mais prudence.

Le sport c’est bon pour la santé… on dit d’ailleurs qu’il a un effet positif sur la qualité du sommeil. Mais justement, qu’en est-il du sommeil pendant le mois de Ramadan ? Pour ceux qui pratiquent beaucoup de sport durant Ramadan, mais aussi pour la majorité le repos est souvent mis à rude épreuve pendant le mois sacré.

Les gens veillent tous les jours jusqu’à l’aube, ce qui a pour conséquence de réduire les capacités physiques et intellectuelles, d’augmenter les risques d’accidents professionnels, de la route, et aussi d’augmenter les taux de glycémie et de pression artérielle.

Pour rester efficace au travail, il est conseillé de ne pas veiller au delà de 23h30, afin de dormir au moins 7 à 8h d’affilé. C’est le temps minimum dont le corps à besoin pour récupérer !

Si vous ne pouvez résister à l’envie de veiller un peu le soir, fixez vous des limites (2 ou 3 sorties par semaine) et prévoyez alors une sieste dans l’après-midi, lorsque vous rentrez du travail. Ceci est d’autant plus important si vous pratiquez une activité physique en fin de journée.

La 3ème semaine du mois de Ramadan est une période difficile, le corps est fatigué après 2 semaines de jeûne, il faut donc être très prudent…la modération reste le maître mot surtout si vous décidez de faire du sport en fin de journée, avant la rupture du jeune.

Il faut être progressif, évitez les sports violents ou qui demande un gros effort physique et être à l’écoute de son corps. Marcher, faire un peu de vélo ou nager avant la rupture du jeûne, et surtout ne pas forcer et s’arrêter dès que le corps envoie des signaux de détresse : douleur au niveau de la poitrine, difficulté respiratoire, essoufflement, malaises…

Pensez à bien vous réhydrater pendant le ftour, pour compenser les pertes en eaux accumulées pendant la journée et pensez également à vous reposer après l’effort pour que votre corps puisse récupérer.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter