Articles similaires

Nationale

#TITRE

740

Exportation : Djellab prône une stratégie globale

18 décembre 2018 | 18:36

Le marché étranger est très demandeur du produit algérien, qui est devenu « appréciable » en termes de qualité et de prix. Un pas qui a été concrétisé grâce au regain de confiance des partenaires étrangers envers le label « Made in Algeria ». C’est ce qui ressort de l’intervention du ministre du Commerce, Said Djellab,ce mardi à l’ouverture des travaux de la rencontre nationale dédiée à la promotion des exportations hors hydrocarbures. Il a rappelé à ce titre que la participation algérienne aux foires et expositions internationales a enregistré une hausse sensible, passant de 374 entreprises en 2017 à 839 en 2018, soit 124%. Il a été précisé que sept pays ont été explorés en vue de sonder la possibilité d’accéder à leurs marchés, d’y écouler nos produits et d’élargir ainsi la sphère de nos partenaires étrangers.

L’intérêt a été focalisé, a indiqué M. Djellab, sur le marché de la région arabe avec 34%, suivi du marché africain où l’on note une présence à hauteur de 29%, puis celui de l’Europe avec 28%. Ces déplacements ont été sanctionnés par la signature de plusieurs accords commerciaux entre les hommes d’affaires algériens et leurs homologues étrangers afin d’exporter les produits algériens vers ces pays. Il s’agit de 25 conventions conclues en Mauritanie, 12 au Gabon, 9 aux Etats-Unis, 5 en Egypte et enfin une convention avec les partenaires qataris, a détaillé le premier responsable du secteur. L’objectif, a-t-il enchaîné, est d’accompagner nos exportateurs pour en faire des professionnels crédibles, en respectant la régularité et le timing tel qu’exigé par le marché international, appelant à ce propos les agriculteurs à s’inscrire dans cette logique.

Avançant un chiffre de 2,3 milliards de dollars d’expropriation hors hydrocarbures pour l’année 2018, le ministre du Commerce a estimé que cette valeur demeure infime. Il a souligné que le gouvernement s’attelle à mobiliser tous les départements ministériels et à connecter tous les secteurs concernés dans le but de mettre en place la nouvelle feuille de route relative à la stratégie d’exportation prévue pour l’année 2019. C’est à travers les travaux de cette rencontre scindée en cinq panels qu’on peut définir le rôle de chaque secteur dans une cette stratégie globale, a déclaré l’intervenant.

Il a affirmé, dans la foulée, que la logistique est devenue un facteur de compétitivité, car la logistique développée permettra de gagner sur le plan prix, d’autant plus que le coût du transport d’une marchandise est estimé à 30% du prix total du produit.

L’appui financier a été l’autre thématique abordée lors des travaux pour établir un diagnostic sur le financement des exportations, en présence des exportateurs et des institutions bancaires prenant part à cette rencontre, a indiqué Djellab. Concernant le refoulement dont a fait l’objet la marchandise algérienne (la pomme de terre, les dattes, la tomate… et récemment le fer), le ministre a soutenu que des mesures ont été prises pour identifier tous les laboratoires (publics ou privés) en vue de les mettre au service des exportateurs. Ce qui les aidera à commercialiser un produit réunissant toutes les conditions relatives au respect des normes internationales et, par voie de conséquence, éviter les écueils ternissant son image de marque.

Nos ambassades de par le monde auront également un rôle crucial à jouer dans l’équation de l’exportation, a-t-il signifié, à l’effet de soutenir nos exportateurs à l’étranger.

Sur ce point, les experts présents à cette réunion ont considéré qu’il incombe aux attachés commerciaux auprès des différentes ambassades de notre pays de promouvoir le produit algérien à l’extérieur. Ils doivent, à leur sens, s’approcher de notre diaspora à travers le monde en vue de l’associer à cette dynamique, mettant l’accent sur l’importance de commencer d’abord par le choix de ces attachés commerciaux qui devront être issus du secteur commercial et non de simples diplomates.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter