Nationale

#TITRE

492

Energies renouvelables:L’Algérie parmi les premiers pays producteurs en Afrique

6 juin 2018 | 00:34
L. A. A

Le réseau experts REN21 (Renewable Energy Policy Network for the 21st Century) classe l’Algérie parmi les premiers pays en Afrique possédant le plus de capacités installées en énergies renouvelables et de production en énergies renouvelables.

Dans son rapport publié lundi et rapporté par le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), qui contribue régulièrement à l’élaboration de ce rapport annuel, ce réseau a indiqué que la capacité totale de production d’énergie renouvelable à l’échelle mondiale, y compris hydroélectrique, est passé de 2.017 GW en 2016 à 2.195 GW en 2017. La Chine, suivie des Etats-Unis, du Brésil, de l’Allemagne puis de l’Inde sont les pays ayant le plus de capacités installées cumulées en énergies renouvelables dans le monde. Concernant l’Afrique, le rapport a indiqué que l’Afrique du Sud (1.8 GW) et l’Algérie (environ 0,4 GW) sont les deux pays possédant le plus de capacités installées à la fin 2017. L’Algérie s’attelle à réussir la transition énergétique à l’horizon 2030 ; c’est dans ce sens que la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables a souligné la disponibilité du gouvernement pour ce faire. « Nous sommes prêts, la volonté politique y est », a-t-elle dit, signalant que 27 % de l’énergie d’ici à 2013 seront issus de sources alternatives. Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire s’implique aussi dans cette démarche en lançant, prochainement, un programme qui consiste en la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables à l’ensemble des administrations locales.

Le rapport de ce réseau, qui a pour mission de faciliter l’échange autour des énergies renouvelables et le partage des connaissances pour la croissance rapide des technologies dans les pays en voie de développement et ceux industrialisés, a en outre précisé qu’une capacité record d’énergie renouvelable a été installée en 2017 dans le monde.

Cette situation, explique le rapport, est propulsée par la baisse des coûts du photovoltaïque et de l’éolien, désormais de plus en plus compétitifs que les combustibles fossiles. Ce rapport annuel a fait également état du record battu par les énergies renouvelables en 2017, avec 178 GW de nouvelles capacités de production installées dans le monde, soit une progression de 9 % sur un an. « En 2017, les énergies renouvelables ont représenté 70 % des ajouts nets à la capacité de production mondiale, dépassant ainsi les nouvelles capacités utilisant les ressources fossiles et nucléaires jumelées », signale encore le rapport. En matière d’investissement, les énergies renouvelables et les carburants propres ont atteint près de 279 milliards de dollars, contre 274 milliards de dollars investis en 2016, précise -t-on.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter