Articles similaires

Nationale

#TITRE

368

En dépit des contraintes,rebond dans la récolte du liège

24 décembre 2018 | 19:30
forêts Aziza Mehdid

La récolte du chêne-liège par les services de la Direction générale des forêts (DGF) à travers 18 wilayas pour l’année 2018 a connu une amélioration palpable, atteignant 86 373 quintaux, soit 94% des prévisions d’exploitation, qui étaient de 90 000 quintaux. C’est ce qu’a affirmé ce lundi Abdelmalek Abdelfettah, inspecteur général à la DGF, affirmant que malgré cette amélioration, la production demeure faible eu égard au potentiel existant en la matière. Et c’est la subéraie de la wilaya de Tizi Ouzou qui enregistre le taux le plus élevé en termes de production avec 21 312 Qx.

Selon Abdelfettah, ce produit pourrait contribuer à la promotion de l’économie nationale et à sa diversification, étant donné que le chiffre d’affaires de l’année dernière est de 250 millions de dinars. Ainsi, l’activité liège commence à reprendre graduellement pour recouvrer la place qui lui sied dans notre économie, comme c’était le cas dans les années 1980, ajoute l’inspecteur général. A ce propos l’intervenant, lors d’une journée d’information sur le bilan de l’année 2018 de la campagne d’exploitation de liège, a indiqué que la programmation de la production du liège a été déséquilibrée pendant la décennie noire, et c’est maintenant que nous tentons de redorer le blason de nos forêts en vue de les exploiter de la manière la plus optimale.

Il s’agit, explique-t-il, de mettre en place des plans d’exploitation à même de répondre parfaitement au potentiel de liège que recèlent nos subéraies. Concernant l’exploitation illégale de cette ressource naturelle, le conférencier a tenu à préciser que ces pratiques ne sont pas courantes et que ce sont des cas isolés loin de constituer un problème, notamment avec la police forestière qui collabore étroitement avec la Gendarmerie nationale pour les contrer.

Sur l’exploitation du liège se trouvant dans des domaines privés, Abdelfettah a expliqué que ses services font face à des problèmes avec les propriétaires, soutenant que le liège doit être exploité non seulement pour des raisons écologiques relatives à la préservation de notre subéraie culture, mais aussi économiques (recettes générées par la vente du liège). Sur ce point, il a été mentionné que la valeur des exportations réalisées par l’Algérie en 2016 ont atteint 4,5 millions de dollars, un chiffre qui pourrait tripler si l’on arrivait à une exploitation optimale. Les pays destinataires de ce produit sont le Portugal, la France, la Chine, l’Italie, enchaîne-t-il. Quant à son utilisation industrielle, il peut être introduit dans les systèmes d’isolation, la fabrication des bouchons, mais aussi dans la maroquinerie, les bijoux et l’habillement.

De son côté, Mme Khadra Achour, sous-directrice des biens et services des écosystèmes auprès de la DGF, a fait savoir que la mission des forestiers est entravée par nombre d’embûches, tels le vol de la récolte dans les forêts, l’aménagement de pistes facilitant l’accès aux maquis, le manque de main-d’œuvre qualifiée maîtrisant les métiers liés à cette activité. A ce titre, madame Achour a signifié que le nombre des ouvriers chargés de l’extraction est en diminution continue, ce qui nécessitera de consolider la formation des futurs ouvriers compétents. Pour elle, le programme prévu pour la préservation du patrimoine national forestier est axé sur la réhabilitation des espaces productifs du chêne-liège, l’inscription du secteur dans la stratégie nationale économique, mettant l’accent sur l’importance de la valorisation de toutes les activités forestières.

Pour rappel, l’exploitation et la vente du liège domanial sont confiées au Groupe génie rural (GGR) par le biais d’une convention-cadre fixant les modalités et conditions de cette opération. Elle s’effectue dans les wilayas de Blida, Taref, Annaba, Guelma, Souk Ahras, Skikda Jijel, Mila Bejaia, Tizi Ouzou, Bouira, Tipaza, Ain Defla, Chlef, Tissemsilts, Oran, Rélizane et Mascara.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter