Articles similaires

Regionale

#TITRE

467

Election des conseils interprofessionnels des filières agricoles à Médéa

29 janvier 2018 | 00:37


Entamées dimanche sous la supervision de la direction des services agricoles et en collaboration avec la Chambre de l’agriculture, les élections des conseils interprofessionnels des filières agricoles vont se poursuivre durant cette semaine, en présence des représentants des agriculteurs, des partenaires et des opérateurs du secteur.


L’opération élective, qui a pour objectif de revitaliser les conseils professionnels tout en les élargissant à l’ensemble des filières, vient en application des orientations contenues dans une circulaire du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la pêche.


Dans ce cadre, il a été demandé aux walis d’accompagner la mise en œuvre des conditions à même de permettre de garantir le succès de l’opération de création des conseils interprofessionnels des filières agricoles, a dit Nadhir Abrous, directeur des services agricoles de la wilaya de Médéa.


Et de préciser : « Le conseil interprofessionnel, qui comprend des opérateurs économiques et des institutions publiques, a pour principal rôle de constituer un espace d’échange et d’accompagnement de la filière afin d’assurer son développement et sa restructuration. »


« Un travail d’information a préalablement été mené en direction de tous les acteurs concernés en vue de la préparation de l’opération élective des conseils interprofessionnels à travers des rencontres de sensibilisation et d’explication qui ont touché l’ensemble des subdivisions de la wilaya », a-t-il ajouté.


Arrêtée en commun accord entre la direction des services agricoles et la Chambre de l’agriculture, la première séance de planning du déroulement des réunions des représentants des filières a eu lieu jeudi par la convocation des représentants de la filière de la tomate maraîchère et la tomate industrielle.


Ainsi, des invitations ont été envoyées à tous les partenaires, notamment les représentants de la Chambre de l’agriculture, de l’Union nationale des paysans algériens, des Instituts de vulgarisation et de soutien, des industriels producteurs et transformateurs, de la Direction du commerce et de l’Association de protection du consommateur.


Désormais, toutes les filières agricoles, notamment celles revêtant un caractère stratégique telles que les filières lait, tomate, oignon, pomme de terre, céréales (dont les légumes secs), arboriculture, viticulture, apiculture, viandes, huile d’olive, seront dotées de conseils interprofessionnels, a expliqué le directeur des services agricoles.


 


La supervision de son déroulement par l’administration du secteur afin d’assurer la transparence de l’opération élective ainsi que la représentativité du président élu de chaque filière, laquelle doit être authentifiée par un huissier de justice agréé et en présence de représentants d’institutions publiques.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter