Articles similaires

Nationale

#TITRE

151

Election d’un nouveau président de l’APN

7 juillet 2019 | 19:12
APN Hocine Adryen

Le nouveau président de l’Assemblée populaire nationale (APN), en remplacement de Moad Bouchareb déchu, sera connu la semaine prochaine. Le bureau de l’APN a constaté officiellement la vacance définitive du poste de président de l’Assemblée nationale lors de sa réunion tenue ce dimanche. Depuis ce dimanche, la candidature à ce poste est ouverte. Le RND, second parti en nombre de députés après le FLN, compte présenter son candidat, ce qui sera une première dans cette institution depuis son avènement, qui a toujours élu un président appartenant au FLN, le parti majoritaire. La bataille pour le contrôle de l’APN ne sera pas cette fois une simple affaire. Le RND, même en proie à une crise profonde due à l’emprisonnement de son SG, Ahmed Ouyahia, et à la bataille sourde qui oppose deux clans, celui de l’ex-ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, et du n° 2 Seddik Chiheb, ne veut pas laisser échapper cette occasion pour ravir à son frère ennemi la présidence de l’APN après avoir perdu celle du Sénat qui est revenue au FLN en la personne de Salah Goudjil.

Pour rappel, l’APN a lancé la semaine passée la procédure relative à l’élection de son nouveau président dans un délai maximum de quinze jours. Le Bureau de l’APN présidé par Abderrezak Terbeche, vice-président, a tenu une deuxième réunion consacrée à la mise en œuvre des dispositions de l’article 10 du règlement intérieur de l’APN et soumis à la Commission des affaires juridiques et administratives et des libertés le dossier de vacance de la présidence de l’APN par suite de démission, pour examen avant l’élaboration du rapport de constatation de la vacance, a précisé un communiqué de l’institution parlementaire. Selon l’article 10 du règlement intérieur de l’APN, « en cas de vacance de la présidence de l’Assemblée populaire nationale (APN) par suite de démission, d’incapacité ou d’incompatibilité ou de décès, il est procédé à l’élection du président de l’APN suivant les mêmes modalités prévues par le présent règlement intérieur, dans un délai maximum de quinze (15) jours à compter de la déclaration de la vacance ».

Le Bureau de l’Assemblée populaire nationale se réunit obligatoirement pour constater la vacance et saisir la Commission chargée des affaires juridiques. La Commission élabore un rapport constatant la vacance et le soumet en séance plénière à l’adoption de la majorité des membres de l’Assemblée. Dans ce cas, l’opération de l’élection est dirigée par le doyen des vice-présidents non candidat, assisté des deux plus jeunes membres de l’APN, a ajouté le communiqué.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter