Monde

#TITRE

402

El Qods occupée : vote massif à l’ONU contre la décision de Trump

21 décembre 2017 | 19:55
Rédaction online


L’Assemblée générale de l’ONU a adopté ce jeudi 21 décembre à une large majorité une résolution condamnant la decision du président américain Donald Trump de declarer El Qods occupée comme capitale d’Israël.
Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre (35 abstentions) lors d’un scrutin que le président américain avait promis de scruter de près, menaçant de représailles financières ceux qui soutiendraient le texte.
L’autorité palestinienne s’est félicitée de l’issue du vote. "Cette décision réaffirme que la juste cause des Palestiniens bénéficie du soutien du droit international [...]. Nous allons poursuivre nos efforts à l’ONU et dans d’autres forums internationaux pour mettre fin à l’occupation (israélienne) et créer un État palestinien avec comme capitale El-Qods orientale", a affirmé le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas.


"Aucune décision d’aucune partie ne peut changer la réalité : El Qods est un territoire occupé aux termes du droit international."
De son coté,le Premier ministre Benjamin Nétanyahou a affirmé qu’el Qods st la capitale d’Israël, que l’ONU le reconnaisse ou non", martelait-il.


Washington renouvelle ses menaces


"Les Etats-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l’Assemblée générale pour le seul fait d’exercer notre droit de pays souverain", a déclaré l’ambassadrice américaine à l’ONU Nikki Haley avant le vote.


"Nous nous en souviendrons quand on nous demandera encore une fois de verser la plus importante contribution."
A l’Assemblée générale de l’ONU, aucun pays n’a de droit de veto et les résolutions ne sont pas contraignantes.


Les neuf pays qui ont voté contre la résolution sont : les Etats-Unis, Israël, le Guatemala, le Honduras, le Togo, la Micronésie, Nauru, les Palaos et les îles Marshall.


 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter