Nationale

#TITRE

308

Education nationale : Vers le recrutement de 60 000 enseignants de réserve

16 octobre 2016 | 19:47
Lynda Louifi

La ministre de l’Education nationale a annoncé hier le recrutement de pas moins de 60 000 enseignants dans le cadre du concours national des enseignants de réserve.

« Ce concours national, qui a connu la participation de 800 000 enseignants, s’est déroulé avec succès et dans une totale transparence », s’est félicité la première responsable du secteur de l’éducation. S’exprimant sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale, la ministre de l’Education a affirmé que plus de 145 000 enseignants ont obtenu la moyenne dans ce concours national.

Nouria Benghebrit a également annoncé l’ouverture de 28 000 postes, en sus des postes vacants en raison des départs à la retraite et des abandons de poste. Mme Benghebrit a tenu à expliquer qu’il existe des postes encore vacants en raison, notamment, du refus de certains enseignants de rejoindre leurs postes dans des régions isolées. Elle appelle les enseignants à rejoindre leurs postes et à s’adapter aux nouvelles données.

Selon la ministre, le secteur de l’éducation nécessite une certaine dynamique et il n’y a donc aucune justification pour refuser les postes qui leur ont été choisis. Elle a ajouté, dans le même contexte, que la plate-forme numérique qui a été ouverte dans le cadre du concours de recrutement a permis de répondre aux vœux des enseignants participants, selon le mérite et le classement, indiquant l’existence de 5 541 professeurs contractuels.

Les portes du dialogue ouvertes aux syndicats

Concernant la menace des syndicats de l’éducation d’entamer une grève de deux jours à partir d’aujourd’hui, la ministre a indiqué que toutes les portes sont ouvertes pour la concertation et la discussion avec les partenaires sociaux afin de trouver un terrain d’entente à leurs préoccupations.

Elle a en outre évoqué les rencontres d’information tenues les 30 août et 10 octobre dernier avec les syndicats du secteur, au cours desquelles des explications ont été données au sujet du dossier de la retraite anticipée.

Il a été également convenu, selon la ministre, d’organiser une autre rencontre en présence du ministre du Travail sur cette question.
Abordant la nouveauté concernant les examens finaux, la ministre a fait savoir que la décision relative à la réduction du nombre de jours d’examen du baccalauréat sera présentée au Conseil des ministres.

Nécessité de revoir la politique de distribution du livre scolaire

Concernant la distribution des manuels scolaires, la ministre a relevé certains déséquilibres qui exigent la nécessité de revoir la politique de distribution, mettant en évidence un système pour la distribution des livres et des manuels relatifs aux nouvelles activités qui s’adaptent au nouveau programme.

Elle a ajouté qu’en coordination avec l’Office national des manuels scolaires, des licences sont accordés aux distributeurs dans chaque wilaya, et même pour ceux qui sont intéressés d’acheter ce livre en dehors du cours normal, 55% de ces livres sont distribués gratuitement.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter