Articles similaires

Nationale

#TITRE

736

Education nationale:Le CELA maintient sa grève pour demain

21 octobre 2018 | 23:05
Educationgrève Lynda Louifi

Le Conseil des enseignants des lycées d’Algérie (CELA) maintient son mouvement de grève d’une journée, prévu pour demain, 23 octobre, pour dénoncer la non-prise en charge de ses revendications.

Cette entité syndicale a décidé, en effet, de reprendre la protestation en observant « une journée de protestation le 23 octobre », lit-on dans le communiqué de cette organisation syndicale, qui appuie sa décision sur la situation qui sévit dans le secteur en dépit des promesses et mesures annoncées par sa première responsable. Le syndicat confirme « la dégradation des conditions de travail dans plusieurs établissements scolaires et la situation socioprofessionnelle des travailleurs du secteur de l’éducation ». Pour cela, le CELA réclame un salaire minimum de 40 000 DA pour tous les travailleurs du secteur. Le CELA dénonce vigoureusement « les décisions aléatoires » prises par le ministère de l’Education nationale. Il s’agit, selon la même source, de « la modification du statut particulier des travailleurs du secteur sans aucune prise en charge des recommandations élaborées par la commission installée à cet effet ». Ce syndicat déplore également la prolongation du mandat de la commission de gestion des œuvres sociales. Par ailleurs, il tient, dans le même document, à alerter « sur le danger de la décision du ministre de l’Intérieur de procéder à la privatisation des cantines scolaires au niveau des écoles primaires, et considère que cette décision est une première étape qui cache la volonté de procéder à la privatisation du secteur de l’éducation".

Aussi, le CELA dénonce « le rejet de la tutelle au niveau central et local concernant la signature des P.-V. de rencontre avec les syndicats ». En outre, le syndicat réaffirme son rejet des décisions prises par la tutelle concernant la fermeture du dossier du statut particulier et la prolongation du mandat de la commission des œuvres sociales. Par ailleurs, « le CELA réaffirme son engagement et sa mobilisation dans le cadre de la confédération des syndicats algériens pour la défense du pouvoir d’achat, la retraite, le Code du travail ainsi que les libertés syndicales », peut-on lire dans le même communiqué. De ce fait, le syndicat en question appelle l’ensemble des travailleurs du secteur à se mobiliser pour exiger le gel de la commission des œuvres sociales, l’organisation d’un référendum sur le mode de gestion, et pour dire non à la négligence des recommandations de la commission chargée du dossier du statut particulier.

Le CNAPEST en grève ce lundi

La section d’Alger-Centre du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPEST) a, quant à elle, appelé ses adhérents à observer, aujourd’hui, une journée de grève et à tenir un sit-in devant la direction de l’éducation de la wilaya d’Alger. Les revendications du Cnapest d’Alger-Centre concernent principalement les « transferts arbitraires d’enseignants d’un établissement à l’autre et les pressions exercées par l’administration sur les syndicalistes ».

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter