Nationale

#TITRE

362

Mendicité : Eddalia appelle les CPS à une mobilisation générale

8 mai 2018 | 22:58
Aziza Mehdid


La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a mis l’accent ce mardi, sur l’urgence de lutter contre le phénomène de mendicité exploitant des enfants. C’est lors d’une rencontre nationale des cellules de proximité sociales(CPS) qu’Eddalia a instruit les responsables de ces cellules de participer efficacement aux différentes campagnes de sensibilisation.


Elle a souligné la nécessité d’une mobilisation tous azimuts autour des actions engagées par le gouvernement en vue de contrer le phénomène de la mendicité. ce d’autant plus que la loi interdit et condamne ce genre de pratique inhumain. S’adressant à la presse nationale, notamment celle audiovisuelle, Eddalia a appelé à s’assurer des notifications liées aux familles nécessiteuses, de s’approcher des CPS pour s’assurer de la véracité du besoin, et obtenir les informations officielles basées sur les recensements effectués. Elle a signalé que plusieurs familles rencontrées lors de reportages réalisés par les médias n’hésitent pas à nier qu’elles ont déjà bénéficié de l’aide de l’Etat, surtout celle consacrée au logement rural.


Par ailleurs, la ministre a estimé que cette rencontre, dédiée à la présentation du bilan 2017-2018 des actions des différentes CPS , est un espace de dialogue et une occasion pour approfondir le débat sur les questions liées à ce secteur, visant à définir une stratégie qui englobe les visions de toutes les parties prenantes permettant une meilleure prise en charge des catégories défavorisées.


Dans le cadre de leurs missions et selon le bilan en question, les CPS ont procédé à 5 237 enquêtes dites ménages, et à 49 686 enquêtes sociales qui se sont soldées par 52 470 interventions médicales et 28 501 interventions psychologiques.


Concernant les programmes d’aide et d’insertion socioprofessionnelle, les CPS ont pu prouver l’éligibilité de 26 625 personnes, indique le document.


Quant aux actions menées pour accompagner de la population vulnérable, le bilan note que plus de 101 000 familles démunies ont bénéficié de ces actions à travers la distribution des aides sociales, l’accompagnement et la médiation sociale, ainsi que la contribution à la prise en charge des familles démunies lors des catastrophes naturelles.


L’Agence de développement social (ADS), à travers ces cellules, s’occupe également des familles démunies productives, octroyant ainsi des crédits à 249 femmes en vue de développer leurs activités productives et 50 femmes rurales ont bénéficié d’une machines à coudre ou d’une aide financière. Pendant l’année 2017, les CPS ont effectué un recensement national faisant état de presque 125 000 personnes âgées vivant seules avec divers besoins sociaux et 19 250 handicapées ayant bénéficié d’un travail d’accompagnement en partenariat avec les services concernés au niveau local (DASS, Croissant rouge APC…).


 


Pour rappel, l’agence de développement social (ADS) dispose actuellement d’un réseau de 269 cellules de proximité sociale (CPS) opérationnelles réparties sur le territoire national à raison de 5 par wilaya.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter