Articles similaires

Nationale

#TITRE

269

Echange téléphonique entre Tebboune et Macron

3 juin 2020 | 19:19

Le Président de la république Abdelmadjid Tebboune et son homologue français Emmanuel Macron ont convenu d’établir une relation sereine entre les deux pays dans le respect mutuel de leur souveraineté. C’est ce qu’a indiqué, ce mercredi, un communiqué de la présidence de la République.

Dans un entretien téléphonique, les deux présidents ont d’abord évoqué « les efforts consentis par chaque pays pour juguler la propagation de la pandémie Covid-19 », indique le communiqué. « Après avoir passé en revue les relations bilatérales, les deux parties ont convenu de leur donner une impulsion prometteuse sur des bases durables à même de garantir l’intérêt commun réciproque et le respect total de la spécificité et de la souveraineté de chacun des deux pays », ajoute la même source.

Les deux parties ont également évoqué la situation en Libye et au Sahel « au regard des souffrances de leurs peuples du fait des guerres et conflits, les deux présidents ont convenu d’une coordination pour y mettre un terme en œuvrant au rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans la région », conclut le communiqué de la présidence de la République.

Pour sa part la présidence française avait publié un communiqué sur le site de l’Élysée faisant part d’un entretien téléphonique entre les deux présidents qui s’est déroulé « dans l’esprit d’amitié et de respect mutuel de leur souveraineté qui anime les relations entre la France et l’Algérie ». « Les deux présidents sont également convenus d’œuvrer à une relation sereine et à une relance ambitieuse de la coopération bilatérale dans tous les domaines », ajoute la même source.

Cet entretien téléphonique intervient alors qu’une crise avait éclaté entre Alger et Paris qui a conduit au rappel de l’ambassadeur algérien suite à la diffusion sur deux chaines publiques françaises de deux documentaires portants atteinte à l’image du Hirak et au peuple Algérien et ses institutions, selon le ministère des affaires étrangères. Pour rappel, la diffusion de ces documentaires sur le Hirak par les chaînes françaises a été qualifiée par Alger d’attaques contre le peuple algérien et ses institutions.

« Le caractère récurrent de programmes diffusés par des chaînes de télévision publiques françaises, dont les derniers en date sur France 5 et la Chaîne Parlementaire, le 26 mai 2020, en apparence spontanés et sous le prétexte de la liberté d’expression, sont en fait des attaques contre le peuple Algérien et ses institutions, dont l’ANP et sa composante, la digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN) », avait indiqué le ministère des affaires étrangères dans un communiqu Il s’agit du deuxième entretien téléphonique entre les deux présidents depuis l’élection d’Abdelmadjid Tebboune. Le 18 mars dernier les deux Présidents ont procédé à un échange d’informations sur la crise économique mondiale et ses répercussions sur la situation sanitaire et économique dans les deux pays face à la propagation de l’épidémie du coronavirus.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter