Culture

#TITRE

415

Du sauvetage à la recherche préventive

7 août 2016 | 19:00
R. C

Un Colloque international sur la préservation du patrimoine archéologique en Algérie : du sauvetage à la recherche archéologique préventive est prévu du dimanche 18 au mardi 20 décembre, à Alger. Pour ce faire, le Centre national de recherche en archéologie a lancé un appel à communication aux auteurs et aux universitaires.

Dans la présentation de son projet de colloque, le Comité d’organisation explique que cette action vise l’identification des mécanismes, des outils et des moyens de mise en œuvre de la politique patrimoniale du ministère de la Culture.

Politique qui consiste à concilier les impératifs de la préservation du patrimoine culturel avec les exigences du développement territorial.

Les participants à ce colloque s’attèleront au débat et à la réflexion sur les différentes expériences en matière d’archéologie préventive, ses méthodes et techniques, les secteurs et les parties concernés (à l’échelle locale et nationale), sur la réglementation et les différentes sources de financement.

Il est rappelé, dans ce contexte, que la protection et la préservation du patrimoine archéologique en Algérie est consacrée par la loi 98-04. Il s’agira alors de réunir impérativement les conditions et les moyens adéquats de mise en place de structures dédiés à l’archéologie préventive.

D’autant que de multiples projets de développement et d’aménagement du territoire (infrastructures, routes, bâtiments, carrières, etc.) prennent de l’ampleur dans le pays.

Les intéressés par ce colloque international pourront se réunir autour de quatre axes : L’état des lieux ou comment assurer la transition entre l’archéologie de sauvetage et celle préventive ? Le second axe portera sur les méthodes, les techniques et la formation.

Les deux autres sont inhérents à l’aménagement du territoire, à la législation et au financement. A ce sujet, il est estimé qu’un nouveau dispositif législatif pour l’archéologie préventive s’impose. Il en est de même pour un système de financement des opérations d’archéologie préventive, impliquant l’aménageur ou à la charge de celui-ci.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter