Articles similaires

Nationale

#TITRE

743

Djellab annonce la levée de l’interdiction d’importation de certains produits

7 septembre 2018 | 19:36


Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, affirme que la production nationale a réalisé un bond qualitatif, et ce, suite à l’interdiction d’importation de certains produits dont il annonce dans la foulée la levée dans les prochains jours.


Le ministre, qui a effectué une visite de travail dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj où il s’est rendu dans la zone industrielle du chef-lieu de wilaya et dans certaines unités de production d’articles plastiques, alimentaires et de panneaux solaires, a apprécié la qualité de ces produits ayant pu satisfaire, selon lui, les besoins du marché national en peu de temps.


Il a en outre annoncé la levée, dans les prochains jours, de l’interdiction d’importation de certains produits en fonction des besoins du marché national, tout en les soumettant à une taxe supplémentaire dans le cadre de l’encouragement de la production nationale, en application des orientations du président de la République relatives à l’amélioration de la production nationale et à l’encouragement de l’investissement.


Le ministre du Commerce a assuré qu’une stratégie nationale sera mise en œuvre dans les cinq prochaines années (2019/2023) à travers l’adoption de mesures organisationnelles de diversification des exportations.


« Nous ambitionnons de commercialiser le produit national sur de nouveaux marchés à travers la participation à des Salons en Amérique du Nord, en Belgique pour l’Europe et en Mauritanie pour l’Afrique », a-t-il indiqué. Notons dans ce sens l’organisation de la semaine culturelle et économique de l’Algérie aux Etats-Unis d’Amérique, qui se tiendra du 10 au 13 de ce mois. Cet événement a pour objectif de faire connaître aux professionnels et au grand public américain la diversité de l’offre algérienne à l’exportation de divers secteurs d’activités, notamment les produits agricoles, agroalimentaires et du terroir, pharmaceutiques, électroniques et électroménagers, culturels et artisanaux. C’est donc une occasion pour les entreprises algériennes de conquérir le marché américain en présentant, notamment, un produit de bonne qualité, surtout que le marché international est marqué par une grande concurrence.


 


Le ministre a par ailleurs souligné l’importance de cette stratégie qui, dit-il, « permettra la diversification de l’économie nationale, notamment les exportations hors hydrocarbures qui devront atteindre à la fin de l’année en cours 1,6 milliard de dollars ». Il a signalé dans ce sens le rôle que les investisseurs privés devront jouer dans ce processus, citant l’exemple du groupe Condor de Bordj Bou Arréridj, dont les exportations avoisineront à la fin de 2018 près de 40 millions de dollars. Le département du Commerce, rappelons-le, avait engagé une foule de mesures dans le but d’encourager les exportations, entre autres l’instauration d’une prime à l’export qui sera octroyée directement à l’exportateur.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter