Nationale

#TITRE

356

Une première : distribution de plus de 50 000 logements

11 juin 2018 | 02:20
Lilia Ait Akli


Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a annoncé ce samedi l’attribution de 50 000 logements de différentes formules, notamment le logement social participatif (LSP), le logement public locatif (LPL) et le rural.
Cette opération est qualifiée d’historique par le ministre, qui a présidé ce dimanche soir la cérémonie de remise des clés.


Elle l’est d’autant plus que, pour lui, « elle la est première du genre en termes de nombre de logements devant être attribués » qui, selon lui « devraient dessiner le sourire sur le visage des familles durant ce mois sacré et à la veille de l’Aïd El Fitr ».
Il a également fait savoir que « l’opération se poursuivra régulièrement tout le long de l’année sur plusieurs étapes, en fonction des fêtes nationales et religieuses », où des quotas importants seront attribués, à chaque fois, en coordination avec les ministères de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, ainsi que de l’Intérieur et des Collectivités locales et avec le concours des autorités locales, explique-t-il.


Selon le ministre, cette opération devrait se renforcer, après l’achèvement des procédures relatives au fichier national et aux listes, avec « plus de 700 000 unités en cours de réalisation ». Il a en outre souligné l’importance, pour le ministère, de travailler « avec sérieux et faire preuve de franchise avec les citoyens pour éliminer les entraves auxquelles fait face le secteur, notamment le foncier et les maîtres d’œuvre ». En effet, Abdelwahid Temmar avait indiqué en début d’année que 16 000 logements LPA et LSP accusent un retard, causé essentiellement par le non-respect des engagements par les promoteurs immobiliers, qui sont au nombre de 270 et sont derrière l’arrêt de 344 chantiers. Le foncier aussi est un autre casse-tête pour le secteur, qui fait face à la non-disponibilité d’assiettes foncières dans certaines wilayas.


Abdelwahid Temmar, qui s’est exprimé en marge d’un iftar qu’il a partagé, en compagnie de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, et du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, avec les pensionnaires du centre d’accueil des personnes âgées de Bab Ezzouar, a en outre appelé les walis à accomplir un rôle important pour améliorer le secteur, et ce, en dépit de la conjoncture financière. Rappelant au passage, la priorité dont jouit le secteur dans le programme du président de la République, saluant l’attention accordée par le chef de l’Etat à la réhabilitation des logements réalisés. C’est dans ce sens qu’il a fait état d’une enveloppe de 33 milliards de DA accordée par le président de la République, en plus des 55 milliards déjà reçus par le ministère pour la réhabilitation des logements, ce qui contribuera, selon le ministre, à mettre fin à ce problème, à poursuivre la réalisation de nouvelles unités et à achever le restant du programme "AADL" et "LPP".

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter