Articles similaires

Nationale

#TITRE

445

Constantine : des rhumatologues « se forment » aux nouvelles techniques

4 avril 2018 | 22:01
médecins Sofiane Abi


Ces dernières années une série de rencontres médicales se tiennent presque régulièrement à Constantine. Wilaya réputée attractive pour les industriels du secteur pharmaceutique, la capitale de l’Est s’illustre aussi dans le domaine médical par nombre de rencontres organisées à longueur d’année par des organismes publics (CHU, et Faculté de médecine) ou encore par des organisations et autres regroupement de spécialistes du secteur privé.


Une initiative prise à la fin de l’année écoulée par un groupe de rhumatologues des régions est et centre du pays a semble-t-il tenu ses promesses. Intitulée « Echo must advanced – Constantine 2017-2018 », ce rendez-vous consiste en une formation continue en échographie musculo-squelettique interventionnelle. Ce cycle de formation, encadré par un éminent spécialiste en la matière, le Docteur Ahmed Ould Hennia, rhumatologue, médecin spécialiste du sport à l’hôpital de Chartres, en France, connaîtra à partir d’aujourd’hui, à l’hôtel El Khayyam de la ville nouvelle Ali-Mendjli, une dernière session. Entamée au mois de septembre 2017, cette formation a permis à une vingtaine de rhumatologues échographes d’adapter leurs connaissances aux nouvelles donnes en la matière et ce à raison d’une session par bimestre étalée sur trois jours.


La rhumatologie, une spécialité dont les avancées enregistrées à travers le monde ne cessent d’améliorer le quotidien des malades atteint de diverses pathologies musculo-squelettiques, suscite un intérêt particulier des praticiens algériens. C’est ainsi que cette série de rencontres est venue apporter un plus significatif en matière d’intervention aux médecins « conviés ». L’on apprend ainsi que parmi les techniques mises en avant durant cette formation, certaines permettraient aux rhumatologues de soigner leurs patients à moindre coût en leur épargnant parfois des actes chirurgicaux lourds aux conséquences souvent inesthétiques, ou encore coûteux.


La place de l’échographie, technique d’imagerie utilisant les ultrasons dans la rhumatologie interventionnelle n’est plus à prouver, à en croire les spécialistes présents à ce rendez-vous, sachant que la corrélation entre les deux spécialités est devenue nécessaire.


Cette formation, qualifiée par ses initiateurs d’expérience unique au niveau national puisque, à en croire la fiche de synthèse publiée à l’issue des trois premières sessions, l’initiative a permis aux praticiens présents d’acquérir des compétences et des connaissances « qui n’ont jamais été réalisées auparavant même dans les centres hospitalo- universitaires ». Quelques dizaines de malades atteints de diverses maladies musculo-squelettiques ont été soignés au cours de séances pratiques ayant sanctionné les précédentes rencontres au niveau des cliniques privées Athena à la cité Zouaghi et Errabie à la cité Boussouf. Des interventions consistant à en des infiltrations , des ponctions, des biopsies et des gestes interventionnels sur des patients consentants atteints de pathologies musculo-squelettiques ont été réalisées.


Selon le Docteur Tarek Khaled, coordinateur en Algérie de cette série de rencontres en compagnie d’un de ses confrères de Constantine le Docteur Riad Chiheub, cette formation aura dans certains aspects un impact positif sur la pratique de la rhumatologie interventionnelle au niveau national. Notre but reste, a-t-il précisé, « le bien-être du patient, notre seule raison de faire ce noble métier ». « La présence du docteur Ahmed Ould Hennia,


rhumatologue agré, DEA en imagerie médicale International MSK ultrasound, trainer en rhumatologie interventionnelle, est un atout et on tentera comme ce fut le cas au cours des précédentes sessions d’en tirer le maximum de profit, d’autant que l’enregistrement vidéo des actes réalisés sera remis aux participants pour leur formation médicale continue », a-t-il ajouté.


 


Cette rencontre se tiendra pendant trois jours, les 5, 6 et 7 avril en cours.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter