Femmes

#TITRE

2221

Des habitudes dangereuses pour votre audition

14 mars 2017 | 17:37

Perte auditive, acouphènes... Vous voulez éviter tous ces problèmes d’audition ? Voici huit mauvaises habitudes à ne plus prendre parce qu’elles peuvent endommager vos oreilles.
Crier dans les oreilles

En plus d’être désagréables, les cris dans les oreilles peuvent être dangereux pour l’audition. "Quand un enfant crie dans une oreille, c’est très mal perçu et dangereux. Il ne faut jamais crier dans l’oreille de quelqu’un car on peut créer un traumatisme sonore" explique le Pr Christian Dubreuil, chirurgien ORL dans l’émission "Allô docteurs" de France 5. En effet, si notre voix est en moyenne à 50 dB, quand on hurle, elle peut atteindre les 100 dB.

En pratique : Eviter de parler ou crier dans le creux de l’oreille d’une personne.
Rouler fenêtres ouvertes dans la voiture
En voiture, les enfants aiment se tenir à côté des fenêtres grandes ouvertes. Or, ils peuvent ressentir une surdité passagère qui à long terme peut devenir plus dérangeante. Egalement, descendre une route de montagne trop rapidement peut gêner les oreilles des plus petits à cause des effets de la pression.
Comment reconnaître les signes de surdité chez l’enfant ? En cas de surdité modérée, l’enfant peut manifester des troubles de la voix, du comportement, un retard de langage ou avoir des réactions inconstantes aux bruits ou à la voix. Il faut également se méfier des otites ou des rhinos à répétition. Si la surdité est plus importante, l’enfant peut développer des troubles du langage ou du comportement.* En cas de doute, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin traitant.

Multiplier les sauts à la piscine
Les amateurs de sauts dans la piscine ou dans les vagues doivent se méfier des surdités passagères. Ici c’est la pression de l’eau qui est en cause et peut vous faire ressentir un léger mal aux oreilles, surtout quand les sauts sont successifs. Il n’y a que les accidents de plongée en haut profonde qui peuvent causer une surdité irréversible. En plongée, il est important de respecter la période de pressurisation pour remonter à la surface.

En pratique : Si vous voulez vous prévenir de la surdité passagère, il existe des bouchons adaptés à l’environnement aquatique.
De la musique forte pendant 4 heures
Que ce soit dans son mp3, dans sa voiture ou même chez soi, l’écoute prolongée de musique à un haut niveau sonore peut abîmer l’audition et entraîner des acouphènes. Le principal danger de la musique est que le plaisir ressenti en l’écoutant masque la quantité d’énergie reçue par l’oreille.

Que se passe t-il dans l’oreille ? "Les cellules de l’oreille interne produisent une substance toxique qui n’est pas dangereuse en soi mais peut tuer ces mêmes cellules quand elle est produite en trop grande quantité", explique le Dr Pascal Foeillet, médecin ORL. Plus la musique est forte, plus le phénomène se produit rapidement. La limite de décibels (dB) avant que la substance ne se crée est estimée à 85 dB sur une durée de 8 heures. Quand le son est de 88 dB, le temps d’écoute est limité à 4 heures. La règle : "Lorsque le son augmente de 3 dB, il faut réduire la durée d’écoute par deux" conseille l’ORL.

En pratique : Il faut réduire le son de son mp3 ou de son poste à la moitié. Lors de concerts ou de manifestations bruyantes, il ne faut pas hésiter à mettre des boules Quies.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter