Articles similaires

Nationale

#TITRE

791

Des familles tunisiennes empêchées de passer la frontière

28 janvier 2019 | 21:38

Des dizaines de ressortissants tunisiens ont vainement tenté ce lundi de s’introduire sur le territoire algérien via le poste frontalier de Ras El-Ayyoune dans la commune de Aïn Ezzargua, au nord est de Tébessa. Fuyant « la misère et la malvie », des familles entières scandant des slogans pour une vie décente et réclamant du travail, ont été empêchées de passer la frontière par les gardes-frontière soutenus par des forces de sécurité dépêchées des localités d’Aïn Ezzargua et d’El Kouif. Elles n’ont cependant fait aucune résistance aux sollicitations des responsables de la sécurité des frontières algériennes et sont retournées chez elles à Kasserine, à l’ouest de la Tunisie.

Les habitants de l’extrême-ouest du pays du Jasmin, confrontés au manque d’opportunités de travail et à la pauvreté voulaient ainsi crier leur ras-le-bol dans une tentative de faire entendre leur voix via les médias algériens. Ils se disent lésés par la politique « de marginalisation » adoptée par le gouvernement tunisien.

Ce mouvement de protestation tunisien vient quelques jours à peine après la révolte, en début de semaine dernière, des chômeurs de la localité de Bir Al-Atter, au sud de la wilaya de Tébessa, lesquels ont tenté de s’introduire sur le territoire du voisin de l’Est scandant « El Khedma oula el hargua » (le travail ou l’émigration clandestine.) Ils ont été empêchés de traverser la frontière par les forces de sécurité algériennes.

A noter que des milliers de ressortissants tunisiens traversent légalement depuis quelques mois la frontière algérienne pour s’approvisionner en denrées alimentaires, vêtements et autres accessoires et appareils électroménagers acquis à des prix défiant toute concurrence.

Ce flux a même positivement influé sur le taux de change du dinar tunisien sur le marché parallèle algérien. S’échangeant au début de l’été dernier contre pas moins de 730 DA, l’unité monétaire tunisienne s’échange désormais contre 590 DA.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter