Articles similaires

Nationale

#TITRE

380

Depuis l’ouverture des deux nouvelles extensions

18 avril 2018 | 22:47
Métro Lynda Louifi

Depuis l’ouverture des deux nouvelles extensions du métro reliant les stations de la Grande-Poste à la place des Martyrs et Hai El-Badr à Aïn Naâdja, le nombre des usagers a connu une nette augmentation. Il est passé de 120 000 à 150 000 passagers/jour, augmentant ainsi les recettes de l’entreprise du métro d’Alger.

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi la directrice du commerce et des télécommunications de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Faiza Maazouz, précisant que l’entreprise assure actuellement la couverture de « 50 % de ses frais de gestion ». Cette dernière a fait savoir que ces recettes seront revues, encore une fois, à la hausse, avec l’ouverture prochaine des galeries commerciales. Mme Maazouz a tenu à informer que la station de la place des Martyrs est plus fréquentée que celle de Tafourah. Pour ce qui est des insuffisances liées aux deux nouvelles stations (Grande-Poste à la place des Martyrs et Hai El-Badr à Aïn Naâdja) concernant l’existence de seulement deux stations terminus, elle a assuré que toutes les stations desservant cette grande ligne seront ouvertes en juin prochain. La responsable a précisé que ces grandes lignes seront dotées par de nouveaux trains. « Ces insuffisances seront réglées progressivement, quitte à assurer, par exemple, un seul métro en destination de Aïn Naâdja et un autre vers la place des Martyrs », a-t-elle assuré.

Par ailleurs, Mme Maazouz a fait savoir que les stations de métro seront dotées de locaux commerciaux, surtout que ces stations accueillent des milliers de voyageurs quotidiennement. La même responsable a ajouté qu’en dépit de l’ouverture de ces deux nouvelles extensions, le prix du ticket fixé à 50 DA par voyage, demeure « inchangé », estimant que c’est un prix raisonnable. Le réseau des lignes du métro d’Alger connaîtra, selon la responsable, une amélioration en matière de réseau mobile, qui sera généralisé sur toutes les stations.

Se réjouissant du niveau de sécurité assuré au sein du métro d’Alger, Mme Maazouz a indiqué que peu d’incidents ont été enregistrés depuis sa mise en service en 2011, alors que le taux de disponibilité du métro est de 98 %. Le taux de fraude reste « insignifiant », estimé à 0,03 selon un bilan annuel de l’entreprise. Pour ce qui des horaires appliqués pendant le mois de ramadhan 2018, la responsable a fait savoir que le transport sera assuré de 7 h à 1h30 sans interruption, et ce 7j/7. Il convient de signaler que la ligne du métro d’Alger s’étendra sur 34 km avec 34 stations à l’horizon 2022, après avoir été de 9 km (10 stations) au début de son exploitation en novembre 2011. La livraison du tronçon d’extension du métro d’Alger à partir de la station d’El(Harrach vers l’Aéroport international Houari Boumediene et de celle de Aïn Naâdja vers Baraki est prévu pour le début de 2019.

La ligne reliant Aïn Naâdja à Baraki s’étend sur 6 km avec 6 stations, alors que celle d’El-Harrach Aéroport international Houari-Boumediene s’étend sur 9,5 km avec 9 stations. Pour ce qui est des études relatives à l’extension de la ligne du métro à partir de la place des Martyrs vers Bab El-Oued (8 km) et Dely Ibrahim, Ouled Fayet, Chéraga, El-Achour et Draria (14km), elles ont été parachevées en attendant leur enregistrement et le lancement des travaux.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter