Nationale

#TITRE

248

Un concours est prévu avant la fin de l’année scolaire

Déficit en enseignants de mathématiques et de physique

27 septembre 2016 | 11:39
M. B.

Le directeur des ressources humaines au ministère de l’Education nationale, Fayçal Fadhel, a annoncé l’organisation, avant la fin de l’année scolaire en cours, d’un concours national pour le recrutement d’enseignants dans les matières de physique et de mathématiques.

« Faute de listes de réserve en ce qui concerne la physique et les mathématiques, un concours national sera organisé, avant la fin de l’année scolaire, pour le recrutement d’enseignants dans ces deux matières, ainsi que d’autres enseignants de langue amazighe dans certaines wilayas accusant un déficit », a précisé M.Fadhel. 

Le recrutement dans ces deux matières concernera les cycles moyen et secondaire, a ajouté le responsable soulignant que « la date du concours n’a pas encore été fixée ». De son côté, le chef de cabinet du ministère de l’Education nationale, Abdelouahab Guellil, a relevé la possibilité de recourir au recrutement des enseignants, qui n’ont pas été admis au dernier concours pour combler le déficit enregistré dans certaines matières, « comme vacataires durant l’année scolaire en cours » et ce après épuisement de la liste nationale de réserve.

Le ministère de l’Education nationale a décidé la prolongation du délai d’inscription des choix sur la plate-forme numérique mise en place à cet effet (http//tawdhif.education.dz) jusqu’au 26 septembre prochain (23h59 mn), et ce dans le cadre de l’exploitation de la liste nationale de réserve. Le candidat peut y accéder grâce à son mot de passe pour s’enquérir de tous les postes vacants dans toutes les wilayas en fonction de son grade de recrutement et de la matière enseignée afin de les insérer dans ses premiers choix (de la 1re wilaya souhaitée à la moins souhaitée).
Les résultats seront annoncés le 25 du même mois. Les concernés seront convoqués le 26 septembre au niveau des Directions de l’éducation dans lesquelles ils ont passé le concours pour le retrait des convocations de recrutement. Les concernés se rendront le 28 septembre à la direction à laquelle ils ont été affectés pour choisir leur établissement et devront rejoindre leur poste de travail le 29 du mois.

Concernant le dépôt des dossiers de retraite et de retraite anticipée, M. Fadhel a indiqué que l’opération se poursuivra jusqu’au 31 octobre. La ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghebrit, avait souligné, dans une déclaration à la presse, lors d’une rencontre avec les partenaires sociaux (syndicats du secteur et associations de parents d’élèves), à la veille de la rentrée scolaire 2016-2017, que le secteur de l’Education n’était pas concerné par la problématique de la retraite proportionnelle pour les années 2016 et 2017, au regard du dispositif calendaire et de l’agenda du secteur soumis à des dispositions spécifiques.
Elle fait savoir également que les fonctionnaires dont les dossiers avaient été déposés entre septembre et novembre 2015 bénéficieraient de la retraite à la fin août 2017.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter