Articles similaires

Nationale

#TITRE

642

Défaillance dans la réalisation des logements

Tammar Hausse le ton

5 septembre 2018 | 20:09
habitat Aziza Mehdid


Plusieurs projets de logement distribués ces dernières années connaissent des insuffisances selon leurs bénéficiaires. Signalées et mises à nu à travers les réseaux sociaux, ces défaillances ne peuvent plus passer inaperçues, d’où la décision du gouvernement qui se dit prêt à pallier toutes les insuffisances enregistrées dans la réalisation des projets de logements attribués.


C’est ce qu’a affirmé ce mercedi à Alger le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, soulignant à ce propos la nécessité de remédier « progressivement » aux lacunes soulevées par les citoyens ayant bénéficié de logements et de respecter les engagements pris dans ce sens.


Lors de sa visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée à la cité Dermouche, commune de Bordj El-Bahri à Alger (600 Logements promotionnels publics-LPP), pour s’enquérir de la réalisation des raccordements en gaz et en électricité, le ministre a déclaré que cette visite se veut « un message clair et direct » aux responsables de son secteur quant à la nécessité de respecter les engagements du gouvernement envers les citoyens et de prendre en charge leurs préoccupations.


Il a ajouté : « Notre visite aujourd’hui est un message aux responsables pour qu’ils respectent leurs engagements. » Il y a des lacunes à combler à travers les moyens mis en place et grâce à de la volonté, d’autant que les préoccupations des citoyens sont exprimées d’une manière civilisée, ajoute le ministre.


Il a rencontré par la même occasion les représentants de la cité, qui ont fait part de leur satisfaction quant aux efforts consentis pour remédier aux manques enregistrés, lesquels leur ont permis de bénéficier entièrement des différents raccordements en eau, en gaz et en électricité.


S’adressant aux citoyens, M. Temmar a indiqué que le secteur a adopté le régime de priorité en veillant à assurer des logements aux citoyens et à parachever le reste des infrastructures d’accompagnement, qui sont aussi nécessaires que les habitations elles-mêmes (espaces de détentes et autres).


Le ministre de l’Habitat a salué le rôle des microentreprises œuvrant dans le domaine de gestion des cités en termes de sécurité, de propreté et de maintenance, exprimant à cet effet sa volonté d’élargir cette expérience vers les autres cités du pays.


Cette expérience est louable, d’autant qu’elle permettra de créer des postes d’emploi au niveau desdites microentreprises, à savoir des gardiens, des agents de nettoyage et de maintenance.


Le ministre s’est entretenu avec les représentants de ces entreprises sur les difficultés qu’ils ont rencontrées sur le terrain. Il a mis en avant le fait que les portes sont ouvertes pour recevoir leurs propositions et examiner les lois régissant le domaine de leur travail.


Par ailleurs, il a instruit les responsables de son secteur d’organiser des rencontres avec les représentants des entreprises de gestion des cités en vue d’examiner la possibilité de vulgariser leur expérience dans les autres cités. Il a Précisé que l’objectif est de fournir au citoyen de meilleurs services et de réduire la pression sur la commune en matière de sécurité, d’organisation, de propreté et de maintenance.


M. Temmar a proposé aux bénéficiaires de logements de travailler avec les autorités locales en vue de garantir des parcelles de terrain destinées à la réalisation des espaces de détente et de loisirs au niveau de ces cités.


Pour rappel, le ministre de l’Habitat avait annoncé que le dernier délai pour le lancement des projets LPP à Alger serait pour au plus le 15 septembre au plus tard. La wilaya d’Alger a bénéficié d’un quota de 26 200 logements LPP, dont 21 695 logements ont été lancés et 15 754 sont en cours de réalisation, alors que 5 941 unités ont été réceptionnées et 4 505 sont en attente.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter