Monde

#TITRE

299

En dépit des manœuvres américaines

Daech décimé en Syrie

12 décembre 2017 | 14:25
K.M

Le territoire syrien est désormais débarrassé des terroristes de l’organisation de l’Etat Islamique. Les dernières poches de résistance des terroristes ont été écrasées à Deir ez-Zor par le général syrien Hassan Suheil. C’est ce qu’a confirmé le chef de l’état-major général des forces armées russes le général Valery Gerasimov.

« Toutes les bandes de terroristes sur le territoire de la Syrie ont été décimées permettant ainsi le recouvrement des territoires que ces hordes occupaient depuis des mois », a déclaré le général Gerasimov. Le général russe qui dirige le centre de commandement des opérations russo-syriennes contre le terrorisme, a indiqué que les troupes d’assaut dirigées par le général Suheil et le cinquième corps des volontaires ont nettoyé les derniers bastions de Daech dans la province de Deir ez-Zor, libérant, dans la foulée, les localités de Salihia, El Hreita, El-Katia, et Moussalaha, et assurant ainsi la jonction avec les troupes gouvernementales qui progressaient du sud. « Ainsi, à ce jour, aucun territoire en Syrie n’est sous le contrôle de l’EI » a assuré M.Gerasimov. De son côté, le président Vladimir Poutine a proclamé la défaite totale de Daech sur les deux rives de l’Euphrate en Syrie. Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou en a informé il y a une heure le commandant en chef, Vladimir Poutine », a-t-il déclaré intervenant devant des attachés militaires étrangers lors de son point de presse annuel. Toutefois, Moscou déplore que la présence militaire américaine dans la région d’Al Tanf en Syrie qui ne cesse de créer des obstacles à la prise de contrôle des troupes gouvernementales du territoire syriens notamment ceux limitrophes avec les frontières jordanienne et irakienne. Dans ce contexte, le général Gerasimov a fait savoir lors de la séance d’information annuelle pour les attachés militaires étrangers accrédités en Russie. « Il est évident que la présence militaire américaine dans la région d’Al Tanf n’a plus as raison d’être. 

M.Gerasimov a précisé que « dans une zone de 50 km autour d’Al Tanf des groupes armés commettent des attaques et des assassinats des civils. », sans la moindre intervention américaine. « En outre, la situation est une source de préoccupation, en baisse avec l’acheminement de l’aide humanitaire dans le camp de réfugiés « Rukban’’, « situé dans la zone contrôlée par les Etats-Unis parce qu’à cause de la position de parti américain le gouvernement Syrien n’a pas des possibilités d’envoyer des convois humanitaires » - le chef d’état-major russe a déclaré. « Les Etats-Unis ne prennent pas l’initiative de résoudre ce problème humanitaire », a-t-il souligné. Poutine annonce l’élimination complète de Daech sur les deux rives de l’Euphrate en Syrie
La Syrie est complètement libérée du joug de Daech, les derniers terroristes ont été écrasés par les troupes du général Souheil al-Hassan dans le gouvernorat de Deir ez-Zor, a annoncé ce mercredi le chef de l’état-major des Forces armées russes, Valéri Guérassimov. 

Par ailleurs, le ministère de la défense russe a exprimé son incompréhension suite aux déclarations du ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian au sujet de "l’appropriation par la Russie de la victoire contre l’EI" en Syrie, indique un communiqué du ministère. "Le fait que l’EI soit vaincu en Syrie est un mérite qui revient avant tout aux dirigeants syriens et aux troupes gouvernementales", précise le communiqué.

"Avec le soutien de l’aviation russe, l’armée syrienne a libéré des centaines de villes et villages des terroristes de l’EI et a repris le contrôle légitime de presque tout le territoire du pays", ajoute le ministère. Rappelons que le 8 décembre, le ministre des affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian avait déclaré sur BFM TV qu’il trouvait "un peu étonnant que la Russie s’approprie la victoire contre Daech". Rappelons que depuis le début de son intervention en septembre 2015, la Russie a mené des opérations hors de la coalition internationale menée par les États-Unis en dépit de plusieurs tentatives de rapprochement, notamment après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Fin novembre 2017, lors d’une rencontre à Sotchi, Vladimir Poutine et Bachar el-Assad ont déclaré que la campagne de Syrie "touche à sa fin". 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter