Articles similaires

Culture

#TITRE

554

le festival national du film amazigh sera organisé dans plusieurs villes

25 février 2018 | 20:50
Kabylie Tizi-Ouzou Saïd Tissegouine


C’est à partir de l’espace du Théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi Ouzou que le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, a annoncé, samedi en fin d’après-midi, l’ouverture officielle du Festival national du film amazigh dans sa 16e édition. Et c’est le film intitulé Audhakem (Je te promets) qui a été choisi pour l’ouverture. Avant la projection de ce film, plusieurs fois primé malgré son indigence sur tous les plans, le ministre a animé un point de presse à l’issue duquel il a déclaré que d’autres espaces seront créés pour la promotion et la vulgarisation du cinéma amazigh. En sus du Festival du film amazigh, qui en est déjà à sa 16e édition, la production cinématographique amazighe sera également représentée aux Festivals cinématographiques d’Annaba et d’Oran. Par ailleurs, les réseaux de distribution des films algériens dans leur ensemble seront renforcés.


C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Culture, avant-hier à Tizi Ouzou, à l’occasion de l’ouverture officielle de la 16e édition du Festival national du film amazigh. A notre question de savoir si le cinéma algérien obéira à la logique économique d’abord et culturelle ensuite, comme cela se fait ailleurs, à Hollywood notamment, Azeddine Mihoubi a répondu que même le cinéma algérien obéira dorénavant à ces deux logiques.


Concernant les suites réservées au projet filmique sur la personnalité de l’émir Abdelkader, qui devait être confié à James Cameron, spécialiste des superproductions, le ministre a avoué qu’il est toujours sous les boisseaux. S’agissant enfin du coût financier du Festival du film amazigh dans sa 16e édition, Azeddine Mihoubi a dit que celui-ci sera connu plus tard. Il n’en demeure pas moins cependant, que nous avons appris, auprès d’une source fiable, que l’enveloppe allouée à cette manifestation cinématographique est d’un montant de 400 000 000 DA.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter