Articles similaires

Nationale

#TITRE

517

Création d’une société mixte pour la réalisation d’un projet de pétrochimie

12 mai 2018 | 23:05
sonatrach L. A. A


Une société mixte sera créée par la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et le groupe français Total pour la réalisation, le développement et l’exploitation d’un complexe de déshydrogénation du propane et de production du polypropylène (PDH-PP).


Un mémorandum d’entente a été signé, vendredi à Alger par les PDG, respectifs, de Sonatrach et du groupe Total, Abdelmoumen Ould Kaddour et Patrick Pouyanne, rapporte l’Agence officielle. Avec une capacité de production de polypropylène de 550.000 tonnes /an, ce projet permettra d’assurer une couverture totale des besoins du pays en la matière, qui est actuellement importée. Rien qu’en 2017, pas moins de 78 000 tonnes de ce produit ont été importées par l’Algérie pour plus de 100 millions de dollars. Les besoins de l’Algérie en polypropylène sur la période 2018-2023 seront de 500 000 tonnes pour un montant estimé à plus de 650 millions de dollars, d’où l’importance de la réalisation d’un tel investissement. Un investissement de 1,5 milliard de dollars pour les deux partenaires.


Ce projet, qui sera lancé dans une année, aura aussi un apport en matière de recrutements, car il est prévu la création de 6 000 emplois directs en phase de construction et de 600 en phase d’exploitation commerciale.


S’agissant de la compétitivité commerciale de ce projet, le directeur exécutif du Business développement et marketing auprès de Sonatrach, Hakkak, a indiqué qu’il sera « idéal" pour atteindre les marchés-cibles en l’occurrence l’Afrique du Nord, l’Europe et la Turquie, importateurs de ce produit. Pour sa part, Ould Kaddour a indiqué que ce projet s’inscrit dans la stratégie de Sonatrach dans le développement de la pétrochimie, notamment en ce qui concerne la transformation des matières premières en Algérie, et ce, pour mieux valoriser les produits par rapport à leur exportation à l’état brut, d’une part, et la création d’emplois d’autre part.


Pour sa part, Pouyanne a souligné que ce projet s’inscrivait dans la stratégie du groupe Total dans la pétrochimie. Il représente également, a-t-il soutenu, l’opportunité de renforcer la coopération avec Sonatrach en investissant conjointement dans l’aval, et ce, au-delà des relations de longue date que ce groupe français et Sonatrach entretiennent en amont dans l’exploration-production. Pour rappel, le polypropylène est utilisé dans différents domaines comme le textile, le film et l’emballage, l’industrie automobile et navale, hydraulique bâtiment, l’industrie des transports ainsi que dans le domaine pharmaceutique.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter