Nationale

#TITRE

856

Coupures d’Internet la veille des manifestations : Les explications d’Algérie Télécom

17 mars 2019 | 23:25
Lynda Louifi

Les internautes algériens rencontrent ces dernières semaines de gros problèmes de connexion, notamment à la veille et pendant les manifestations.
Ces perturbations sont vite liées aux mouvements de rue contre un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, ayant secoué le pays depuis le 22 février. Algérie Télécom a catégoriquement nié être responsable de ces coupures incessantes.
Cette situation de blocage a suscité un grand désagrément auprès des abonnés d’Algérie Télécom, qui ont vite fait la liaison entre ces coupures et une tentative d’empêcher les manifestants à communiquer entre eux.
L’autre explication avancée par les internautes, une tentative d’empêcher les manifestants d’être à jour et de partager des vidéos de manifestations. Par la voix de son directeur du département Médias et Relations extérieurs, Abderraouf Hammouche, la direction générale d’Algérie Télécom a tenu à nier toute responsabilité concernant les coupures incessantes ayant affecté le réseau ADSL depuis le déclenchement des manifestations mais aussi la baisse considérable du débit relevé ces derniers temps par les internautes. M. Hammouche a affirmé que les perturbations sont essentiellement dues à la surcharge du réseau, devenu incapable de satisfaire le nombre faramineux d’utilisateurs connectés au même moment, surtout lors de certains pics de consommation. Il a aussi déclaré l’existence d’une équipe de maintenance d’urgence travaillant 24h/24 et 7j/7 afin de régler au plus tôt tout problème de connexion.
Par ailleurs Algérie Télécom avait aussi profité de l’occasion pour inviter certains médias dans ses locaux, sis à Ben Aknoun afin de constater par eux-mêmes l’inexistence de manipulation qui tend à limiter l’accès internet aux Algériens. L’unique fournisseur d’internet en Algérie décline donc sa responsabilité de toute maneouvre, et affirme que le problème constaté vient d’ailleurs.
Notons que 21 millions d’Algériens possèdent des comptes Facebook, et principalement à travers ce site c’est que la contestation a vu le jour.
Plusieurs pages ont été ouvertes dans le but d’informer les internautes, à l’instar de la page intitulée « 1, 2, 3, viva l’Algérie » et qui informe plus de 800 000 personnes.
Un rappeur qui appelle aussi à manifester est suivi, à lui seul, par 6 millions de fans. Même si la veille du premier rassemblement, des coupures d’Internet ont été enregistrées à travers tout le territoire national, cela n’a pas empêché les Algériens de sortir dans la rue et de transmettre l’information en temps réel.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter