Articles similaires

Nationale

#TITRE

328

Coronavirus : Arrivée lundi des étudiants rapatriés de Wuhan

3 février 2020 | 03:09


Un avion algérien a décollé, ce dimanche à l’aube, à destination de la Chine pour rapatrier les 36 ressortissants algériens établis à Wuhan, majoritairement des étudiants.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait ordonné leur rapatriement afin de préserver leur santé.
Outre les Algériens, cet avion va transporter aussi des ressortissants libyens, tunisiens et mauritaniens à la demande des autorités de leurs pays, avait indiqué un communiqué de la présidence de la République.
"A la demande des autorités libyennes, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné le rapatriement à Alger des étudiants libyens de la ville chinoise de Wuhan à bord du même avion devant rapatrier les étudiants algériens et tunisiens.
Selon une source sanitaire, les Algériens bloqués à Wuhan ne sont pas contaminés par le coronavirus. « Même s’ils ne sont pas contaminés, ils seront confinés pendant une période de 14 jours, période qui correspond au temps d’incubation du virus », précise la même source.
D’autre part, la Chine a adressé ce dimanche "ses sincères remerciements" à l’Algérie pour les aides médiales urgentes fournies aux autorités locales pour faire face à la prolifération du nouveau coronavirus dans la ville de Wuhan, a indiqué un communiqué de l’Ambassade de Chine à Alger.
La Chine a adressé ses remerciements à l’Algérie qu’elle a qualifiée de "véritable ami", pour les aides médicales urgentes fournies.
"Ces importantes aides constituent la meilleure preuve de l’amitié historique profonde qui lie les deux peuples", ajoute le communiqué.
La Chine s’est félicitée des "fortes relations d’amitié" qui la lie à l’Algérie, exprimant sa disponibilité d’œuvrer pour le renforcement de la coopération bilatérale avec l’Algérie dans divers domaines, précise le document. "Le don comprend 500 000 masques à trois couches, 20 000 lunettes de protection et 300 000 gants", selon la même source.
Pour rappel, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a inspecté jeudi le dispositif de contrôle épidémiologique au niveau de l’aéroport international Houari-Boumediene et du service des maladies virales à l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) des maladies infectieuses El-Hadi Flici (ex-El-Kettar) dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Le ministre a inspecté le dispositif de contrôle mis en place au niveau de l’aéroport international Houari-Boumediene où les passagers de dix vols par jour, notamment en provenance de Dubaï, d’Istanbul, de Doha, du Caire et de Pékin, sont soumis à des caméras thermiques. Il a précisé que toute personne suspectée d’infection par le coronavirus sera évacuée en urgence vers l’EHS El-Kettar.
Les voyageurs, notamment ceux en provenance de Chine, sont soumis à un contrôle médical avant leur embarquement pour rejoindre Alger où ils sont également soumis à un contrôle effectué par les services algériens pour s’assurer qu’aucun cas suspect ne figure parmi eux.
Par ailleurs, le ministère de la Santé a démenti, l’existence de cas de contamination au coronavirus en Algérie.
« Les gens confondent entre la grippe saisonnière et le coronavirus, même s’il est vrai que les manifestations cliniques sont à peu près les mêmes (…) La grippe saisonnière tue plus que le coronavirus (…) A l’heure actuelle, nous avons 5 décès par grippe saisonnière », a expliqué Djamel Fourar, directeur général de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, dans un entretien à la radio Chaîne III. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter