Articles similaires

Nationale

#TITRE

517

Pékin accorde un don de 25 millions d’euros à l’Algérie

9 novembre 2018 | 20:12
Algérie Chine Aziza Mehdid


Un accord de coopération dans le domaine économique et technique vient de sceller davantage les relations algéro-chinoises. Il a été signé ce jeudi au siège du ministère des Affaires étrangères par le secrétaire général du ministère, Nourredine Ayadi, et l’ambassadeur plénipotentiaire de la République populaire de Chine à Alger, Yang Guangyu.


Il s’agit de l’octroi d’un don de 25 millions d’euros par le gouvernement chinois à son homologue algérien. L’objectif à travers cette somme étant de financer la réalisation de plusieurs projets dans le cadre coopératif entre Alger et Pékin. Il vise ainsi à renforcer la coopération bilatérale, déjà prospère et intense entre les deux pays amis, notamment dans le secteur économique, indique la fiche de présentation de l’accord en question. Avec la célébration cette année du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, un tel contrat permettra assurément à l’Algérie et à la Chine de consolider les rapports d’amitié et de solidarité tissés de longue date. Pour rappel, divers accords de partenariats similaires ont été signés ces dernières années. Il a été question d’une somme d’argent de 35 millions de dollars US octroyée en 2015 pour la réalisation du projet de l’Opéra d’Alger.


Un autre don de 15 millions de dollars a été accordé en 2016 pour des fins agricoles, telle que l’amélioration des terres salines en Algérie, et une somme de 30 millions de dollars pour le palais de la culture et des loisirs pour les jeunes, cite la même source.


Il faut savoir qu’Alger et Pékin ont établi, en juillet dernier, le bilan de leurs relations dans le cadre d’un quinquennat (2014-2018), se lançant par la même occasion dans un nouveau quinquennat (2019-2023). C’était lors d’une visite officielle du chef de la diplomatie algérienne, Abdelkader Messahel, en Chine que cette volonté s’est dégagée après des entretiens tavec son homologue chinois Wang Yi. A ce titre, Messahel avait affirmé que les relations diplomatiques et économiques sont d’excellente qualité.


La célébration du 60e anniversaire, prévue le 20 décembre prochain, symbolise la profondeur et la solidité des liens entre Alger et Pékin, avait indiqué le ministre algérien des AE. Il avait ajouté à ce propos que son pays déployait beaucoup d’efforts pour le renforcement du partenariat stratégique global avec la Chine, signé en 2014. Précisant que la valeur des échanges commerciaux entre les deux partenaires s’établit actuellement à plus de 8 milliards de dollars par an, faisant ainsi de la Chine le premier partenaire commercial de l’Algérie.


Concernant les domaines de la coopération économique entre les deux pays, le ministre avait affirmé qu’ils touchaient l’agriculture et la pêche, mais aussi les échanges dans le domaine technologique, mentionnant de ce fait le lancement, le 11 décembre 2017, du satellite de communication algérien Alcomsat1 depuis une base chinoise.


 


A propos de la participation de l’Algérie au projet chinois de « Route de la soie », le ministre avait affirmé que le gouvernement algérien estimait que cette initiative était « stratégique et bénéfique ». La concrétisation de ce gigantesque projet changera certainement la donne pour le commerce international, en constituant un grand carrefour entre au moins trois continents (l’Asie, l’Europe et l’Afrique). Il prévoit la construction de routes, de chemins de fer et de gazoducs à travers l’Asie centrale vers l’Europe. En plus, des ports et des installations maritimes de l’océan Pacifique à la mer Baltique sont envisagés, ce qui permettra l’intensification et la fluidité de la circulation des personnes et des biens à travers le monde.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter