Articles similaires

Regionale

#TITRE

1026

Commune d’Aokas:La décharge de la bande boisée sur le point d’être fermée

28 octobre 2018 | 19:14
Environnement N. Bensalem

La décharge d’Aokas est sur le point d’être fermée. L’APC aurait décidé de le faire après la demande insistante des habitants qui a duré plusieurs semaines, qui ont interdit le dépôt des ordures dans cet espace boisé constituant un poumon d’oxygène pour la région. Ceci à la grande satisfaction des mécontents qui ont fait de sa fermeture un cheval de bataille. Ils ont campé carrément sur les lieux pour s’assurer que personne n’y dépose les ordures.

Les mécontents se relayaient jour et nuit pour interdire aux camions de collecte des ordures de déverser les déchets et empêcher, en même temps, les incinérations quotidiennes qui empestent l’air et incommodent les habitants et les usagers de la route. Pour rappel, cette décharge sauvage, qui jouxte la plage et la RN 09, est un véritable point noir dans la région du littoral est de Béjaïa. Elle avait été implantée au début des années 2000 entre Aokas et Souk El-Tennine. Il faut dire que sa fermeture permettra d’éviter une véritable catastrophe écologique.

Car il est impossible de se rapprocher des lieux, comme nous l’avons constaté il y a moins de deux mois, alors que des engins étaient en train d’éloigner les ordures de la bordure de la route. Au début du mois d’octobre, des citoyens des villages de la commune d’Aokas ont décidé, après l’avoir exigé en vain des autorités, de fermer cette décharge pour mettre fin aux gaz provenant de l’incinération des ordures entreposées en grandes quantités au niveau de cet espace boisé. Les citoyens avaient procédé à l’interdiction de tout dépôt de déchets et installé des barrières pour empêcher les camions de décharger les ordures.

Comme solution provisoire, l’APC devrait transporter chaque jour des tonnes de déchets jusqu’au CET d’Aïn Roua dans la wilaya de Sétif. Une solution sans doute très coûteuse. Notons que la fermeture pendant trois semaines de cette décharge n’a pas été sans conséquences sur l’environnement dans la ville. Il a fallu des campagnes de ramassage d’ordures pour débarrasser la ville de ses détritus qui pullulent dans chaque coin de rue.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter